Solidarité au quoditien

La place du marché en ligne, pour l'action solidaire. 
Pendant et après la crise du corona.

    • Depuis sa fondation il y a 30 ans, la BAS se perçoit comme faisant partie d'une grande communauté de solidarité. Cette image de soi est aussi ancrée dans nos Lignes directrices (PDF). Dans la crise actuelle du corona, cette solidarité est plus que jamais nécessaire. Avec sa place du marché en ligne, la BAS souhaite promouvoir la solidarité pendant et après la crise.

      Sur cette page internet, nous présentons, pour commencer, une sélection d'engagements lancés par des partenaires de notre réseau ou par d'autres organisations proches sur le plan des valeurs.   

      Il est prévu d'élargir et de faire évoluer cette plateforme au fur et à mesure. Prochainement, nous proposerons aussi à notre clientèle de crédit entreprises et aux projets soutenus par le fonds d'innovation de faire part de leurs préoccupations ou de leurs idées en lien avec la crise actuelle.

      « Promenez » vous sur la page et laissez vous inspirer par une action de solidarité avec un impact direct.  

      Veuillez noter l'indication juridique suivante : La mention de ces entreprises ou de ces plateformes d’intermédiation sur le site internet de la BAS ne constitue pas une recommandation de la banque de conclure un contrat. La BAS décline toute responsabilité découlant d’une éventuelle inexécution ou mauvaise exécution d'un contrat.

      • APRÈS-GE : Fonds de soutien au réseau de l'économie sociale et solidaire

        L'association APRÈS-GE a lancé une campagne de recherche de fonds sous forme de financement participatif pour soutenir les entreprises genevoises en difficultés en raison de la pandémie. APRÈS-GE est la faîtière des entreprises engagées dans la transition durable, sociale et solidaire, qui ont pour objectif commun le développement d'une économie solidaire et résiliente basée sur des circuits courts et locaux.

        Les Services industriels genevois mettent leur plateforme de financement participatif SIG Impact à disposition des réseaux d’APRÈS-GE et de Monnaie Léman (qui comptent ensemble plus de 700 entreprises) pour

        1. soutenir des entreprises genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable. L'affectation des entreprises bénéficiaires sera décidée par APRÈS-GE.
        2. contribuer au développement de SmartketPlace, une nouvelle plateforme web proposant la vente de produits locaux (circuits courts), comme alternative aux géants du commerce en ligne. Ce projet a émergé du récent hackathon VersusVirus.

        www.apres-ge.ch/actualites/fonds-de-soutien-au-reseau-de-less

      • Be a local hero (en français et en allemand)

        Be a local hero (en français et en allemand)

        « Be a Local Hero » est une nouvelle plateforme gratuite où les entrepreneur-e-s, les social entrepreneurs et les petites entreprises peuvent s'inscrire : une vitrine numérique pour présenter leurs services et faciliter leur survie à la crise du corona. La clientèle potentielle peut se promener virtuellement dans son quartier. Ainsi, deux héros locaux se rencontrent : le magasin d'à côté et la communauté, dont le soutien contribue à maintenir la diversité du quartier. Même au-delà de la période de crise sanitaire et de confinement, la plateforme encourage les consommatrices et les consommateurs à effectuer à nouveau des achats localement.

        La plateforme à but non lucratif Be a local Hero est un projet commun de Modeso, co-co-co et CooperativeSuisse. La BAS est membre de CoopérativeSuisse depuis mars 2020.

        www.belocalhero.com

      • Crowdify : Chaîne de solidarité « Corowdify » (site internet en allemand seulement, quelques projets en Suisse romande)

        La plateforme de financement participatif Crowdify a lancé « Corowdify », un canal dédié aux projets de solidarité en lien avec le corona. Pour tous les projets lancés dans cette catégorie, la plateforme réduit sa propre part de bénéfice à une commission forfaitaire de 5 %. Comme pour tous les projets, elle n’est perçue qu'en cas d’aboutissement de la recherche de fonds.  

        La BAS est en partenariat avec Crowdify et soutient chaque mois un projet à hauteur de 1000 francs.  

        https://www.crowdify.net/de/projekte/corowdify.38#filter_anchor

      • Ein Herz für KMU (lit. Un cœur pour les PME, en allemand seulement)

        La plateforme de financement participatif sous forme de prêts Cashare a développé un système de bons gratuits pour les PME. La vente de ces bons aide les entreprises à maintenir leurs liquidités pendant la crise de Corona.

        www.ein-herz-fuer-kmu.ch

      • Hackathon : VersusVirus

        Le Hackathon en ligne VersusVirus a eu lieu du 3 au 5 avril 2020. Un hackathon (composition des mots hack et marathon) est un événement pour le développement conjoint de solutions. L'objectif est d’élaborer ensemble des solutions utiles et créatives à un problème donné pendant la durée de l'événement. Les participant-e-s aux hackathons sont généralement issu-e-s de différentes disciplines et travaillent sur leurs projets au sein d'équipes inter fonctionnelles.

        Dans le cas du hackathon VersusVirus, 263 équipes se sont consacrées aux défis liés à Covid-19. 42 des projets ont été sélectionnés par un jury en tant que Highlights et ont reçu un prix en argent pour continuer à travailler sur les idées qui ont émergé.

        L'équipe de la BAS a sélectionné trois projets dans les rubriques thématiques « Solidarité » et « Temps après la crise », que la banque soutient avec une contribution de 1000 francs chacun.

      • Heroslocaux

        Heroslocaux est le nom de la plateforme de financement participatif de la Raiffeisen. Jusqu'à présent, elle était à disposition uniquement des organisations et projets à but non lucratif.

        En raison de la crise du corona, des PME peuvent désormais y recourir également sous une rubrique spécifique #LocalSupport créée dans ce but Des règles simplifiées et une procédure accélérée ont été élaborées pour le lancement d'une campagne de récolte de fonds.

        www.lokalhelden.ch/localsupport.html?newLanguage=fr

      • Solibon (en allemand seulement)

        Solibon est un projet à but non lucratif de Hans Erb et de son agence de publicité « à la crème GmbH » à Bienne. Solibon vise à offrir au plus grand nombre possible de petites entreprises et personnes d'indépendant-e-s en Suisse alémanique une plateforme leur permettant de générer au moins un minimum de revenus lors de leur fermeture forcée. Sur la plateforme, des bons peuvent être achetés pour les entreprises qui y sont présentées et échangés au moment de leur réouverture.  

        www.solibon.ch

         

         

      • Surprise : appel à dons

        L'association Surprise soutient les personnes socialement défavorisées en Suisse. Avec des opportunités d'emploi, des offres de participation à la vie sociale et un soutien à bas seuil, Surprise leur ouvre des perspectives et des champs d'action concrets.

        En raison du confinement, l'association a dû cesser complètement de vendre le magazine de rue Surprise et ses Tours sociaux de la ville. En conséquence, environ 450 vendeuses et vendeurs du magazine de rue et les guides des Tours sociaux perdent leurs revenus et leur structure quotidienne.

        Dans ce contexte, Surprise a lancé une campagne de récolte de dons pour la période de la crise du corona. Les dons servent à soutenir financièrement les vendeuses et vendeurs du magazine de rue et les guides des Tours sociaux pendant le confinement. L’association Surprise n'est pas subventionnée par l'État et dépend à 65 % de la vente du magazine.

        www.surprise.ngo

      • Wemakeit

        Sur la plateforme de financement participatif Wemakeit, divers projets de solidarité en lien avec le corona sont actuellement en cours sous la devise « We make Solidarity ». Wemakeit a elle-même lancé et clôt avec succès sa propre campagne de dons sous le nom de « Together Now » : Avec un fonds d'un montant cible de 250'000 francs, Wemakeit souhaitait assurer un revenu d'appoint aux personnes touchées de manière existentielle par la crise du corona. À la date du 14.05.20 (délai de la campagne) plus de 280'000 CHF ont été récoltés. 

        www.wemakeit.com/channels/we-make-solidarity

        www.wemakeit.com/projects/together-now

      Veuillez noter l'indication juridique suivante : La mention de ces entreprises ou de ces plateformes d’intermédiation sur le site internet de la BAS ne constitue pas une recommandation de la banque de conclure un contrat. La BAS décline toute responsabilité découlant d’une éventuelle inexécution ou mauvaise exécution d'un contrat.

    • Il est prévu d'élargir et faire évoluer cette plateforme au fur et à mesure.

      Prochainement, nous proposerons aussi à notre clientèle de crédit entreprises de faire part de leurs préoccupations ou de leurs idées en lien avec la crise actuelle.

      Si vous avez des questions, l'équipe marketing et communication se tient à votre disposition :
      T : 062 206 16 64 
      marketing(at)bas.ch

    • Il est prévu d'élargir et faire évoluer cette plateforme au fur et à mesure.

      Prochainement, nous proposerons aussi aux projets soutenus par le fonds d'innovation de faire part de leurs préoccupations ou de leurs idées en lien avec la crise actuelle.

      Si vous avez des questions, l'équipe marketing et communication se tient à votre disposition : 
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