Univers de placement

Bénéficiez de nos connaissances et de notre expérience.

  • Le marché des placements durables est en constante croissance. Mais tout ce qui se fait appeler "durable" ne l’est pas nécessairement. Nous suivons et évaluons en permanence les évolutions et potentialités du marché. L’univers de placement BAS englobe fonds de placement, actions et obligations cotées ainsi que des investissements directs.

    Laissez-vous convaincre par notre expertise!

    Fonds de placement

    Pour constituer le socle de vos investissements et pour restreindre les risques, nous proposons différents fonds de placement, soigneusement sélectionnés. Il s’agit de produits d’établissements tiers avec lesquels nous entretenons des relations de partenariat.

    Actions et obligations cotées

    L’univers de placement BAS couvre une large palette de titres cotés en bourse. Nous prenons en considération les entreprises, pays, corporations de droit public et institutions pour lesquels la durabilité est un concept essentiel. Nous réévaluons régulièrement les entreprises sur la base des critères de sélection spécifiques de la BAS. Nous examinons les critères sociaux et environnementaux tout comme l’évolution financière de chaque entreprise. Nous sommes soutenus par le Comité d’investissement durable, composé de quatre experts externes issu-e-s de divers secteurs professionnels. Le comité nous accompagne lors de la mise à jour et le développement continu de la méthodologie. Il peut nous conseiller, au cas par cas, lors de l’évaluation d’entreprises, de pays et d’organisations.

    Informations supplémentaires: «Investissements responsables - Mise en pratique au sein de la BAS»

    Investissements directs

    Par le biais d’investissements directs, vous cofinancez une entreprise ou un projet spécifique. Aux investisseuses et investisseurs en mesure de prendre des risques, nous offrons la possibilité d’investir sous forme de prêt fiduciaire, directement dans des projets convaincants aussi bien du point de vue de la durabilité que de la viabilité économique.

    Dans le cas d’un prêt fiduciaire, la BAS agit en tant qu’intermédiaire entre les personnes désireuses d’investir et des personnes ou entreprises à la recherche de fonds pour un projet écologique ou social. Un prêt fiduciaire n’est pas un papier-valeur, mais un contrat établi entre l’investisseuse ou l’investisseur et la preneuse ou le preneur de crédit. Le prêt est rémunéré avec un taux d’intérêt fixe et pour une durée convenue à l’avance.

  • Aux yeux de la BAS, il est primordial de mettre en relation les investisseuses et investisseurs avec les preneuses et preneurs de crédits de l’économie réelle.

    Dans le but de favoriser ce lien, nous proposons des prêts fiduciaires. Vous pouvez ainsi participer directement à des projets durables et viables. Vous investissez en notre nom, mais pour votre propre compte et à votre propre risque.

    Important à savoir

    • Nous ne proposons un prêt fiduciaire que si, au moment de notre analyse, la situation économique du preneur de crédit permet le paiement des intérêts et des amortissements. Il se peut toutefois que le projet subisse des pertes mettant en péril le remboursement futur.
    • Vu que les prêts fiduciaires ne sont pas des papiers-valeurs, mais le résultat d’un contrat entre parties, une relation de compte auprès de la BAS est obligatoire.
    • Les investisseuses et investisseurs existant-e-s ainsi que notre clientèle ont la priorité lors de nouvelles souscriptions.