Trafic des paiements

QR-facture

À partir du 30 juin 2020, vous rencontrerez de plus en plus fréquemment la QR-facture qui  peut faciliter vos paiements. Voici ce que les entreprises et les organisations doivent savoir sur la QR-facture et sa mise en service. 

    • La QR-facture constitue le pilier d’un trafic des paiements efficace et automatisé et sera introduit dans toute la Suisse. Elle inclut toutes les informations de paiement dans le code QR avec des références de paiement standardisées. La QR-facture est un produit de SIX Interbank Clearing SA. Elle remplacera le bulletin de versement rouge et orange après une période de transition, dont la durée reste encore à déterminer.

      Pour en savoir plus sur la QR-facture, consultez le site Payer devient plus simple.

      • Les avantages de la QR-facture en un coup d'œil

        • Simplification du traitement des factures
        • Toutes les informations relatives au paiement sont intégrées dans le code
        • Risque réduit d’erreurs lors de la saisie, car moins d’opérations manuelles
        • Paiement rapide et facile grâce à la numérisation (scanning) à l'aide d'un lecteur prévu à cet effet
        • Paiement à la fois par voie numérique ou par courrier postal
      • Les trois versions de QR-facture

        QR-facture avec référence QR (contrepartie du bulletin de versement orange actuel, BVR)
        Pour les paiements nationaux en CHF/EUR, y compris le Liechtenstein avec référence structurée (ancienne référence BVR).

        QR-facture avec IBAN et Creditor Reference (correspond au bulletin de versement rouge actuel, complété par une référence)
        Pour les paiements nationaux en CHF/EUR, y compris le Liechtenstein avec référence structurée.

        IBAN sans référence (correspond à l'actuel bulletin de versement rouge)
        Pour les paiements nationaux en CHF/EUR, y compris le Liechtenstein, sans référence.

         

         

    • Les banques et PostFinance seront en mesure de traiter les QR-factures à partir du 30 juin 2020. Toutefois, pour que le traitement puisse se faire avec succès, il importe que les émettrices et émetteurs de factures aient correctement mis en place les QR-factures, conformément aux directives en la matière (Implementation Guidelines). En tant que destinatrice ou destinataire de la facture, vous devez également prendre les mesures nécessaires suffisamment tôt. Voici comment réaliser le changement.

      • Passer aux QR-factures

        Qu'est-ce qui change pour moi ?

        En tant que destinatrice ou destinataire de la facture, prenez dès à présent les mesures nécessaires pour pouvoir traiter les factures QR avec votre logiciel et matériel informatique à partir du 30 juin 2020.

        Utilisez-vous un logiciel de gestion des créanciers ?

        Dans un premier temps, contactez votre partenaire de logiciel qui vous fournira les informations nécessaires sur la mise à jour du logiciel. Si vous travaillez avec une solution informatique développée en interne, assurezvous qu'elle est techniquement capable de payer des factures QR. Les appareils de lecture tels que Pay Eye ou GiroMat de CREALOGIX sont capables de lire le code QR. Si votre logiciel ou votre partenaire de logiciel demande votre QR IBAN personnel, vous obtiendrez cette information directement auprès de votre conseillère ou conseiller clientèle. Le QR-IID de la BAS est 30123.

        Vous n'avez pas de logiciel de gestion des créanciers en service ?

        Si vous n'utilisez pas de logiciel pour la gestion de vos créanciers et que vous payez vos factures via l’e-banking BAS, aucune mesure n'est nécessaire. Nous veillons à ce que l'e-banking BAS prenne en charge la saisie des paiements par facture QR dès la mise en service.  

        Matériel informatique

        Vérifiez que vos lecteurs, scanners et imprimantes sont prêts pour le changement. Prenez contact avec votre partenaire de matériel informatique.

        Flyer « La QR-facture » (PDF)