Votre logement

Réalisez votre rêve : habitez dans vos murs !

  • Nous vous prodiguons des conseils et un accompagnement personnalisés, que ce soit pour l'acquisition d'un bien immobilier, sa rénovation voire sa transformation, ou lorsque vous planifiez la construction d'une maison ou d'un appartement en copropriété.

    Une bonne solution pour vous et pour l‘environnement

    • Nous nous réjouissons de vous proposer une solution de financement qui vous corresponde.
    • En outre, nous étudions volontiers la reprise d'un financement existant.
    • Nous tenons à ce que l'environnement soit préservé. Notre exigence minimale : votre logement ne doit pas contribuer au mitage du territoire

    Votre engagement, notre offre spéciale

    Quiconque construit ou rénove de manière durable, bénéficie de l'Hypothèque BAS ECONOVA ou ECOSANA et ainsi de conditions préférentielles. Plus la construction ou la rénovation répond aux critères de durabilité, plus la réduction d'intérêt est importante. Nous déterminons son niveau au moyen du Rating immobilier BAS©.

    Une réduction de taux d’intérêt grâce à votre participation à la BAS

    Quiconque participe à la BAS en souscrivant des actions BAS correspondant à au moins 4 pour cent du montant de l’hypothèque profite d’une Hypothèque Actionnaire BAS, assortie d’un taux d‘intérêt réduit.

    Notre offre de financement

    Nous vous proposons:

    • crédits de construction
    • des hypothèques à taux variable
    • des hypothèques à taux fixe d'une durée de 2 à 8 ans

    Compte tenu du fait que nous ne pratiquons pas d'opérations de couverture de taux, nous restreignons notre offre à taux fixe aux échéances précitées.

  • La construction ou la rénovation selon des critères de durabilité est récompensée

    Quiconque construit ou rénove de manière durable, bénéficie de l'Hypothèque BAS ECONOVA ou ECOSANA et ainsi de conditions préférentielles. Plus la construction ou la rénovation répond aux critères de durabilité, plus la réduction d'intérêt est importante. Nous déterminons son niveau au moyen du Rating immobilier BAS©.

    Si vous privilégiez une rénovation par étapes à un assainissement global, nous évaluons le degré de durabilité que les travaux planifiés conféreront au bâtiment dans les cinq ans qui suivent, au maximum. Dans ce cas, vous bénéficiez dès le départ des avantages de l'Hypothèque BAS ECOSANA

    Cinq critères pour évaluer la durabilité d’une construction

    Le Rating immobilier BAS© mis au point par la BAS, évalue les constructions et rénovations selon cinq critères :

    1. Le critère «énergie d'exploitation» vous informe quant à la consommation d'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude et l'électricité.
    2. Le critère «écobiologie» renseigne sur l'énergie consommée pour la construction du bâtiment (énergie grise), sur la qualité écobiologique des matériaux utilisés ou remplacés et sur l'utilisation de l'eau de pluie.
    3. Le critère «implantation» vous indique l'attrait de la commune, la desserte par les transports publics, les options en matière de mobilité douce ainsi que l'utilisation faite du terrain à bâtir.
    4. Le critère «utilisation» vous informe sur la qualité de vie offerte par le bâtiment, ainsi que sur sa capacité à s'adapter aux besoins évolutifs de ses habitant-e-s.
    5. Le critère «aspect économique» vous renseigne sur les coûts d'investissement de votre bâtiment.

    Vous pouvez obtenir 100 points pour chacun des critères. Le maximum théorique s'établit donc à 500 points. Vous bénéficiez d'une réduction d'intérêt si vous obtenez au moins 30 points pour chacun des cinq critères.

    Trois niveaux de réduction d‘intérêt

    Le Rating immobilier BAS© comporte trois niveaux assortis chacun de sa réduction d'intérêt propre:  

     Points
    Niveau de développement durable 1 150 - 299
    Niveau de développement durable 2 300 - 399
    Niveau de développement durable 3 400 - 500

    Le Rating immobilier BAS© évalue les immeubles d'habitation neufs (unifamiliaux et multifamiliaux) ou existants dont l'âge ne dépasse pas dix ans. Il analyse également les assainissements globaux ou par étapes réalisés en l'espace de 5 ans

    Triple utilité

    Lorsque vous construisez ou rénovez de façon durable, l'utilité qui en découle est triple:

    1. Pour l'environnement: vous ménagez l'environnement en consommant moins d'énergie et d'eau, en utilisant moins de surface et en recourant à des sources d'énergies renouvelables ainsi qu'à des matériaux écologiques.
    2. Pour votre bien-être: vous jouissez dans votre logement d'un confort accru lié à une plus haute qualité de l'air ambiant, à un meilleur éclairage naturel et à une réduction du bruit.
    3. Pour vos finances: vous bénéficiez d'une diminution de vos dépenses énergétiques conjuguée à une protection contre la hausse des prix de l'énergie, ainsi que d'une valeur de revente supérieure. Avec l'Hypothèque BAS ECONOVA ou ECOSANA, vous économisez des intérêts hypothécaires!
  • Participez à la BAS

    L’Hypothèque Actionnaire BAS s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent financer leur logement par la BAS, tout en participant simultanément à la banque. En souscrivant des actions BAS à hauteur d’au moins 4 pour cent du montant de l’hypothèque, vous bénéficiez d’une réduction du taux d‘intérêt, car vous apportez vous-même, en tant que preneuse ou preneur de crédit, le capital avec lequel la BAS doit légalement couvrir votre hypothèque.

    Vos avantages

    • Vous bénéficiez d’une réduction du taux d’intérêt de votre Hypothèque Actionnaire BAS.
    • Vous êtes propriétaire d’une part de la Banque Alternative Suisse SA (BAS).
    • En tant qu’actionnaire, vous avez droit à certains avantages comme la participation à l’assemblée générale et à des excursions.
    • Les actions BAS sont un investissement à long terme.
    • Vous profitez des conditions attractives du compte 7sur7 Plus si vous possédez 10 actions ou davantage.

    A qui est destinée l’Hypothèque Actionnaire BAS?

    • L’Hypothèque Actionnaire BAS est une solution de financement intéressante pour les propriétaires qui disposent d’une fortune libre suffisante et dont le logement est  modérément hypothéqué. Vous devez souscrire des actions BAS correspondant à au moins 4 pour cent du montant du crédit. 
    • Le montant que vous investissez en actions BAS ne doit pas excéder 10 pour cent de votre fortune nette.

    Conditions

    Réduction d’intérêt:

    • 0,1 % sur les hypothèques fixes
    • 0,2 % sur les hypothèques à taux variable

    Information sur les risques

    De par leur nature, les actions sont une forme d’investissement à risque. Nous vous recommandons de vérifier qu’elles correspondent à votre tolérance en la matière.

  • Votre crédit est financé par de l’argent propre

    Notre fonction de banque d'épargne et de crédit consiste à gérer l'argent de nos épargnantes et épargnants et de l'allouer sous forme de crédits à des particuliers et entreprises ayant besoin d'argent pour la réalisation de leur projet. Nous finançons ces crédits exclusivement au moyen des fonds que les épargnantes et épargnants nous confient. Nous n'empruntons pas d'argent meilleur marché auprès d'autres banques. En accord avec notre philosophie d'affaires, nous sommes attentifs à ce que l'argent déposé chez nous soit propre. Nous pouvons ainsi octroyer des crédits et hypothèques à des conditions avantageuses, mais pas les plus basses du marché.

    Fonds propres

    Nous déterminons les fonds propres qu'il vous faut, en nous basant sur la valeur du bâtiment et son potentiel de revente.

    • Pour le financement de votre logement en propriété ou d'un objet locatif, l'apport minimum de fonds propres s'élève à 20 % des coûts d'investissement (addition du terrain et des coûts du bâtiment), respectivement de la valeur du bien-fonds.
    • Au moins 10 % doivent être de vrais fonds propres, soit une épargne que vous avez librement constituée. A titre d'exemple, les avoirs de votre 2ème pilier n'en font pas partie.

    Capacité financière

    En plus des fonds propres nécessaires, nous tenons compte de votre capacité d'endettement à long terme:

    • Votre capacité financière ne doit pas excéder les 33 % de votre revenu brut annuel.
    • Elle se compose des intérêts de l'hypothèque en premier et en deuxième rang, des amortissements contractuels (amortissement de l’hypothèque en deuxième rang en 15 ans), des frais annexes imputés et – le cas échéant – d'autres engagements.
    • Le calcul ne se fait pas sur la base du taux actuel, mais sur celle d'un taux moyen de 5 % pour l'hypothèque en premier rang et 5 % pour l'hypothèque en deuxième rang. Il est important que vous puissiez subvenir à votre hypothèque en cas de hausse de taux.