Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Conseils de sécurité sans numéraire

Conseils généraux

  • Coupez votre ancienne carte Debit Mastercard ou carte de crédit en plusieurs morceaux après réception de votre nouvelle carte. Veillez également à sectionner la puce.
  • Conservez votre carte en lieu sûr et vérifiez régulièrement si la carte est encore en votre possession.
  • Notez les numéros de vos cartes pour les cas d'urgence, le numéro de téléphone de la Banque Alternative Suisse et les numéros de téléphones des services de blocage des cartes. Vous pouvez les appeler même en dehors des heures de bureau. Conservez ces informations séparément de vos cartes.
  • Contrôlez régulièrement à l’aide des extraits de votre compte en banque les dépenses et les prélèvements effectués avec votre carte Debit Mastercard ou carte de crédit. En cas d’irrégularité, prévenez immédiatement la BAS. Des irrégularités sur vos décomptes de cartes de crédit doivent être communiquées sous 30 jours par écrit à Viseca Card Services SA.
  • Apprenez votre code NIP par cœur. Ne le divulguez jamais et ne le notez pas.
  • Le code NIP des Debit Mastercard ou cartes de crédits peut être modifié aux Bancomat mais pas dans un Postomat.
  • N’utilisez cependant pas de combinaison trop facile à deviner, comme des dates de naissance, des numéros d’immatriculation automobile, des numéros de téléphone ou codes similaires.
  • La Banque Alternative Suisse ne vous demandera jamais de divulguer par e-mail ou par téléphone vos données de carte telles que code NIP ou de les saisir sur les pages Internet pour vérification ou encore de les transmettre de toute autre façon. Il s’agit ici d’éventuels e-mails de phishing (hameçonnage) visant à espionner les données des cartes de crédit. Supprimez immédiatement de tels e-mails!

Retirer de l'argent

Les tentatives de fraude au niveau des guichets automatiques de banque ou des terminals de paiement (par exemple billetterie automatique) ont fortement augmenté en Suisse ces derniers temps. Dans la plupart des cas, il s’agit de ce qu’on appelle du «skimming». Les criminels qui pratiquent le skimming copient les données présentes sur les cartes et piratent le numéro d’identification personnel correspondant. Ils utilisent, par exemple, des lecteurs de cartes et des minicaméras au niveau du distributeur automatique de billets.

  • Veillez à saisir votre code NIP à l’abri des regards (par exemple en cachant le champ de saisie avec votre deuxième main).
  • Ne vous laissez pas déconcentrer lors d’un retrait d’espèces à un distributeur ou devant un terminal de paiement (par exemple billetterie automatique) et n’acceptez aucune aide de tierces personnes.
  • Vérifiez bien que personne ne vous observe lors de la saisie de votre code NIP.
  • Si l’accès au distributeur n’est possible qu’avec la carte, utilisez, si possible, une autre carte (avec un autre NIP) que pour le guichet automatique de banque.
  • Contrôlez avant l’utilisation d’un distributeur automatique ou d’un terminal de paiement, si des objets ou caches visibles ou amovibles sont apposés et laisseraient soupçonner d’éventuelles manipulations illégales sur l’appareil. Si tel est le cas, contactez immédiatement la banque concernée, l’entreprise d’exploitation ou en cas d’urgence la police (au 117).
  • En cas de perte, de vol ou de non restitution de votre carte par un distributeur automatique, faites-la bloquer immédiatement.

Payer sur internet

Utilisez toujours, dans la mesure du possible, la technologie 3-D Secure («Verified by Visa», «MasterCard Secure Code» ou «debiX+»), la norme de sécurité des paiements sur Internet. L’inscription à 3-D Secure est simple en utilisant le service en ligne gratuit «MyAccount» de Viseca (viseca.ch).Pour les boutiques en ligne sans «Verified by VISA», «MasterCard SecureCode» ou «debiX+» , veuillez prêter attention aux points suivants:

  • Saisissez uniquement vos données de carte de crédit si la connexion est sécurisée par le protocole de cryptage SSL. Nous vous recommandons de le faire uniquement pour des connexions SSL 128 bits.
  • Si aucune connexion SSL 128 bits n’est possible, nous vous conseillons de passer uniquement la commande en ligne et de transmettre les données de carte par fax ou par téléphone au commerçant. En cas de doute, renoncez plutôt à la commande.
  • N’effectuez pas de commande en payant par carte de crédit sur des ordinateurs accessibles au public. Les données sont stockées dans une mémoire tampon et risqueraient d’être lues par l’utilisateur suivant.
  • Notez tous les achats effectués par connexion SSL ou imprimez une confirmation d’ordre.

Géoblocage

Utilisation de la carte Debit Mastercard restreinte à l'europe

Afin de mieux vous protéger contre d'éventuelles fraudes, votre carte Debit Mastercard pourra être utilisée sans restriction plus qu'en Suisse ainsi que dans la plupart des pays européens.

Vous trouvez ci-après la liste complète des pays concernés:

Aland, IlesFinlandeJerseyRépublique tchèque
AlbanieFranceKosovoRoumanie
AllemagneGibraltarLettonieSaint-Siège Vatican, Etat de la Cité du
AndorreGrande BretagneLituanieSerbie
AutricheGrèceLuxembourgSlovaquie
BelgiqueGroenlandMacédoineSlovénie
Bosnie-HerzégovineGuerneseyMalteSt. Marin
BulgarieHongrieMonacoSuède
ChypreÎle de ManMonténégroSvalbard et l'Île Jan Mayen
CroatieIles FéroéNorvègeTurquie
DanemarkIrlandePays-Bas
EspagneIslandePologne
EstonieItaliePortugal

Libre accès dans d'autre pays et continents

Selon vos besoins, vous pouvez faire débloquer à tout moment des pays ou des régions spécifiques au moyen de l’e-banking BAS ou en appelant simplement le +41 21 319 91 00. Dans le e-banking BAS vous trouverez la fonction correspondante dans le menu «Cartes».

Vers l'e-banking:

pour personnes privées

pour entreprises

pour organisations d'utilité publique

Régions géoblocage (PDF)

Les pays/régions suivants peuvent être choisis:

Russie / Etats indépendants
Afrique
Canada
USA / Mexique
Amérique latine / Caraïbes
Moyen Orient / Asie / Pacifique / Australie