Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Créer la transparence

Bilan intermédiaire

Les chiffres semestriels rendent compte de la marche des affaires durant la première moitié de l’année et sont publiés ici depuis 2016.

Rapport d'éthique

Nos principes éthiques clairs s'appliquent à toutes nos opérations et activités. Nous veillons soigneusement au respect des exigences écologiques et sociales définies dans nos Lignes directrices.

Un organe de contrôle d'éthique externe, nommé par l'assemblée générale, vérifie que les activités de la banque tant à l'interne qu'à l'externe respectent les principes éthiques. Il établit un rapport d'audit annuel.

L'organe de contrôle d'éthique est indépendant et libre d'exprimer son opinion. Son rapport d'audit est discuté et analysé au sein du conseil d'administration, de la direction générale et, si nécessaire, avec les collaboratrices et collaborateurs. Le conseil d'administration décide si et de quelle manière les recommandations et les conclusions du rapport d'audit doivent être intégrées dans la gestion stratégique de la banque. Le rapport d'audit de l'organe de contrôle d'éthique est un instrument précieux pour tous les organes de la banque, leur permettant de mieux réfléchir à leur propre activité sur le plan éthique.

Rapport de durabilité

Dans le rapport de durabilité, la Banque Alternative Suisse (BAS) commente ses résultats en matière de durabilité, par rapport à ses propres exigences. Selon la BAS et la GABV, une banque est durable lorsque:

  • elle est résiliente au sens économique du terme;
  • son activité commerciale a un impact social et écologique positif;
  • elle est principalement axée sur l’économie réelle;
  • elle conduit ses affaires de façon transparente et responsable sur le plan social et environnemental, que ce soit en tant qu’employeuse ou en tant qu’entreprise de services.