Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Exclure et encourager, selon des principes d'actions clairs

Nous avons défini des principes qui nous guident dans nos activités quotidiennes. Ils s’appliquent à l’ensemble de nos activités commerciales, soit les affaires de crédit et de placement, la gestion des avoirs de notre clientèle (affaires passives), ainsi que les investissements financiers de la banque.

Ces principes comprennent d'une part de critères d'exclusion pour les secteurs dans lesquels la BAS ne veut pas investir, car ils sont, à notre avis contraires, en contradiction avec nos valeurs ou non durables. D'autre part, ils définissent des champs d'activité - que nous appelons des secteurs d'encouragement que la BAS souhaite encourager et rendre possibles en raison de leur impact positif sur la société et l'environnement. Ces principes fixent en outre des critères d'évaluation des entreprises et des titres pour le conseil en placement.

Nous sommes conscients que le monde n'est pas noir ou blanc et que l'application des critères n'est pas toujours sans équivoque. Nous pesons le pour et le contre en notre âme et conscience sur la base de nos principes d'action ; en cas d'incertitude, nous faisons appel à des spécialistes internes et externes. Dans des cas justifiés, des exceptions peuvent être accordées par la direction. Elle rend compte à ce sujet chaque année au conseil d'administration.

Nos huit principes d'action

Transparence

La BAS aspire à une transparence de son modèle d’affaires qui soit aussi étendue que possible. Elle publie l’intégralité de ses crédits.

Pas de maximisation du bénéfice

La BAS veut réaliser un bénéfice pour renforcer son assise de fonds propres et assurer son développement. Elle renonce toutefois à la maximisation du bénéfice.

Équité

La BAS veille à entretenir des relations équitables avec toutes ses parties prenantes.

Solidarité

À travers son activité la banque encourage la formation de groupes de solidarité réunissant, d’une part, les bailleuses et bailleurs de fonds et, d’autres part, les preneuses et preneurs de crédit.

Facilitation

Dans le cadre de sa capacité au risque, la BAS souhaite faciliter des impacts sociaux et écologiques positifs.

Pas de spéculation 

La BAS ne spécule pas pour maximiser les bénéfices. L’argent confié par les clientes et clients est investi à long terme dans l’économie réelle.

Principe de précaution

Pour autant que cela soit dans son champ d’influence, la BAS veille à ce que ses activités ou celles de sa clientèle n’engendrent aucun dommage. Les pollutions et les dommages pour l’environnement ou la santé des êtres humains doivent être évités en amont ou restreints autant que possible, même lorsque les connaissances sont lacunaires. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille décréter une interdiction générale de toute technologie.

Principe de causalité

Lors de la conception et la tarification de ses activités commerciales, la BAS se réfère autant que possible au principe de causalité que de solidarité.