Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La numérisation du trafic des paiements accroît également l'importance d'une utilisation responsable et sûre des moyens de paiement numériques tels que l'e-banking, le mobile banking, TWINT, ainsi que les cartes de débit et de crédit.

Bank-Info

Les utilisatrices et utilisateurs de moyens de paiement numériques sont de plus en plus souvent pris pour cible par des cybercriminels. Les escrocs tentent d'accéder à des informations confidentielles via des liens falsifiés, des codes QR manipulés ou des offres trompeuses sur les marchés en ligne. Pour réussir à prévenir les escroqueries, il est donc nécessaire de les reconnaître et de s'en protéger.

Nous attirons donc expressément votre attention sur ce point : Ni la BAS ni aucun autre prestataire de services de paiement officiel tel que TWINT, le SIX Group ou debiX ne contacte les utilisatrices et utilisateurs par courriel, SMS, téléphone ou courrier postal pour leur demander des données de connexion telles que des mots de passe. Dans de tels cas, ne cliquez en aucun cas sur les liens, ne scannez pas les codes QR et ne réagissez pas au message, mais effacez-le immédiatement.

Soyez sur vos gardes et protégez-vous

Voici quelques conseils de base pour vous protéger des tentatives d'escroquerie (liste non exhaustive) :

  • Utilisez toujours le site officiel de la BAS www.bas.ch pour accéder à votre e-banking. N'utilisez jamais un lien ou un moteur de recherche pour vous connecter.
  • Vérifiez toujours l'exactitude de l'URL des liens : la BAS communique des informations sur la sécurité de l'e-banking et du mobile-banking uniquement par le biais de son site Internet ou par secure-mail. Il convient d'ignorer et de supprimer les courriels ou les SMS contenant des liens vers de prétendus blocages de comptes ou par sécurité.
  • Téléchargez toujours les applications et les programmes sur le site web du fabricant ou dans un magasin en ligne officiel.
  • Vérifier les adresses de l'expéditeur et la grammaire du texte. Les tentatives d'escroquerie peuvent souvent être démasquées par de petites imprécisions.

Vous trouverez sur cette page des informations plus détaillées sur la sécurité du trafic des paiements numériques.

Important : les utilisatrices et utilisateurs de moyens de paiement numériques sont eux-mêmes responsables des transactions effectuées et validées. En cas de fraude, la BAS n'est pas en mesure d'annuler les virements ou de rembourser les montants volés. Les titulaires d'une Debit Mastercard bénéficient d'une assurance gratuite pour deux sinistres par an, avec une limite de remboursement de 3 000 CHF.

Les présentes informations ont pour but de sensibiliser à la cybercriminalité. Nous ne prétendons pas être exhaustifs.