Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Le droit à une vie de famille est un droit humain fondamental. Les personnes réfugiées en quête de protection se voient souvent refuser ce droit - parce que les familles sont séparées en cours de route ou que des proches sont restés dans le pays d'origine. Le AsyLex Family Team s'engage pour la regroupement de ces familles dispersées en accomplissant un travail juridique gratuit. La BAS soutient l'organisation avec un extraboost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.

News Asylex Extraboost

L'équipe d'AsyLex Family s'engage pour que les personnes réfugiées puissent être réunies avec leur famille ou que les séparations puissent être évitées par des interventions des autorités. La séparation de la famille peut représenter un énorme fardeau psychologique pour les personnes concernées et conduire à l'isolement social et à la détresse économique. Comme la rédaction de demandes de regroupement familial peut s'avérer extrêmement exigeante et que des connaissances approfondies des dispositions relatives au droit de séjour sont requises, de nombreuses personnes concernées ont besoin d'un accompagnement. C'est pourquoi, dans son travail quotidien, l'AsyLex Family Team soutient les personnes réfugiées et leurs familles en leur prodiguant des conseils juridiques et en les aidant à rédiger leurs demandes de regroupement familial.

AsyLex est une association basée sur le bénévolat dont le but est d'offrir des conseils juridiques gratuits aux personnes réfugiées en Suisse, indépendamment de leur origine, de leur religion, de leur âge, de leur sexe, de leur genre, de leur situation familiale et financière. Plus de 150 bénévoles ayant des compétences en matière de droit, de traduction, d'informatique, de sciences politiques et de relations internationales, de travail social, de finances ou d'autres spécialisations assurent gratuitement la majeure partie des prestations. Afin de garantir la qualité élevée de leur travail, plusieurs collaboratrices et collaborateurs rémunéré-e-s (notamment des juristes et des expert-e-s en migration) assurent la coordination générale et l'assurance qualité.

Pour son travail juridique gratuit de regroupement des familles séparées, l'association AsyLex récolte actuellement de l'argent sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient ces efforts avec un extraboost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Plus d'informations sur le projet : www.crowdify.net/de/projekt/familienzusammenfuehrung/project

Förderbereich Soziale Integration

Secteur d'encouragement BAS : Inclusion sociale

L'inclusion sociale est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la BAS soutient des entreprises et des projets qui permettent à des populations défavorisées en Suisse de participer à la vie de société et économique.