Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Des centaines de milliers de bâtiments en Ukraine ont été endommagés par la guerre et des millions de fenêtres ont été brisées par les attaques russes et leurs ondes de choc. Afin d'aider les personnes touchées, l'organisation humanitaire Libereco achemine des fenêtres usagées de haute qualité de la Suisse vers l'Ukraine. Elles y sont installées afin de protéger les gens du froid et de rendre leur logement apte à passer l'hiver. La BAS soutient l'organisation Libereco avec un extraboost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.

Bild Extraboost Fenster für Ukraine

Plus de 1,4 million de maisons privées en Ukraine ont été endommagées jusqu'à présent par la guerre d'agression brutale de la Russie. Et ce nombre augmente chaque jour. Les dégâts sont particulièrement importants au niveau des fenêtres, car même en cas d'explosions très éloignées, elles éclatent sous l'effet des ondes de choc qui en résultent.

Avant l'arrivée de l'hiver, l'organisation humanitaire Libereco veut apporter le plus grand nombre possible de fenêtres en Ukraine afin qu'elles puissent y être installées rapidement et que les gens n'aient pas à souffrir des températures négatives dans leur logement. En effet, les hivers en Ukraine sont généralement longs et froids.

Alors que les prix des matériaux de construction se sont envolés en Ukraine depuis l'invasion russe, des milliers de fenêtres usagées de haute qualité sont éliminées chaque année en Suisse.

En partenariat étroit avec l'association bâloise RE-WIN, Libereco collecte ces fenêtres usagées mais encore parfaitement fonctionnelles en Suisse et les achemine vers l'organisation partenaire locale AOS (« Angels of Salvation »), qui a déjà reçu cet été un chargement de camion de fenêtres en provenance de Suisse et les a installées avec succès. 

Les transports de fenêtres sont un moyen de stimuler l'économie circulaire et d'éviter le gaspillage des ressources. L'empreinte carbone d'une fenêtre est ainsi réduite de manière drastique par rapport à la fabrication d'une nouvelle fenêtre.

« Libereco Partnership for Human Rights » est une organisation non gouvernementale suisse-allemande indépendante qui s'engage pour la protection des droits humains en Biélorussie et en Ukraine.

Afin de protéger du froid les populations ukrainiennes avec des fenêtres usagées de haute qualité en provenance de Suisse et de rendre leurs habitations résistantes à l'hiver, l'association Libereco a récolté de l'argent sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient cette démarche par un extraboost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Plus d'informations sur le projet sur Crowdify : Des fenêtres pour l'Ukraine

Secteur d’encouragement BAS : Coopération solidaire

Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.