Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

L'association « Integration in der Freizeit » (lit. Intégration dans les loisirs) aide les personnes migrantes à trouver une association qui leur convienne dans le canton de Lucerne. Et ce, dans le but de leur permettre de rencontrer des autochtones, d'apprendre le suisse-allemand et ainsi de mieux s'intégrer. Quant aux associations concernées, elles y trouvent leur compte en accueillant de nouveaux membres et en découvrant d'autres cultures, ce qui leur permet une vie associative diversifiée. La BAS soutient l'association « Integration in der Freizeit » avec un extra-boost sur la plateforme de financement participatif Crowdify.

Integration in der Freizeit

« La participation à la vie associative est une forme importante et facile d’accès de participation à la vie sociale », écrivait l'Office fédéral de la statistique en 2019. Malgré ce constat, les personnes migrantes et en particulier les réfugié-e-s restent fortement sous-représenté-e-s dans les associations. La vision de « Integration in der Freizeit » est d'intégrer ces populations à la vie associative locale lucernoise et de contribuer ainsi à bâtir une société plus intégrée, plus tolérante et plus compréhensive.

Les représentant-e-s de « Integration in der Freizeit » rencontrent personnellement chaque participant-e-s au projet afin de déterminer quels sont leurs intérêts. Qu'est-ce que la personne a fait avec joie dans son pays d'origine ? Qu'est-ce qu'elle aimerait expérimenter ici ? Les options possibles sont identifiées ensemble, puis un contact est établi avec une association appropriée. Des bénévoles de « Integration in der Freizeit » accompagnent alors les personnes migrantes lors de la première réunion d'essai. Ce soutien permet de surmonter les barrières linguistiques, les difficultés financières ou d'autres obstacles.

C'est en décembre 2021 que le concept a vu le jour. Depuis lors, les bénévoles de « Integration in der Freizeit » ont rencontré près de 100 participantes et participants et pris contact avec plus de 40 associations ou organisations locales pour des activités de loisirs, notamment la Guggenmusik, l'aviron, l'escrime, l'athlétisme, le football, le volley-ball, l'entraînement de fitness et le curling.

Le travail de l’association est reconnu et soutenu par le canton et la ville de Lucerne. En avril 2023, le canton de Lucerne lui a décerné le premier prix « Enfants et jeunesse ».

Afin de faciliter la participation des migrantes et migrants à une vie associative variée, l'association « Integration in der Freizeit » a récolté de l'argent sur la plateforme de financement participatif Crowdify. La BAS soutient ces efforts avec un extra-boost de 1'000 francs. La banque attribue régulièrement ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Plus d’informations sur le projet : Integration-freizeit.ch

Förderbereich Soziale Integration

Secteur d'encouragement BAS : Inclusion sociale

L'inclusion sociale est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la BAS soutient des entreprises et des projets qui permettent à des populations défavorisées en Suisse de participer à la vie de société et économique.