Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Hans Peter Vieli fut l’un des moteurs de la création de la Banque Alternative Suisse (BAS). Puis, en tant que porte-parole du conseil d’administration de la jeune banque, il en a marqué la communication peu conformiste. Et même après son départ de la BAS, il lui est resté étroitement lié, en qualité de directeur de l’imprimerie autogérée Ropress. Il est décédé le 10 novembre à l’âge de 85 ans.

Blumen

Il aimait la musique classique et aurait tout aussi bien pu entamer une carrière scientifique. Hans Peter Vieli a toutefois préféré consacrer sa vie à des organisations engagées pour un monde meilleur. Né dans la région grisonne de Surselva, il est allé à l’école du couvent de Disentis, puis a étudié la physique à l’EPFZ. Il y a occupé un poste d’assistant et s’est impliqué dans le mouvement estudiantin. Quand celui-ci a voulu publier son propre journal, en plus de tracts, il a décidé de fonder une imprimerie autogérée : Ropress. Hans Peter a joué un rôle déterminant dans sa création, en 1969, et il en a ensuite été longtemps le directeur. Son engagement a, petit à petit, fait de Ropress une valeur sûre pour les projets et entreprises de gauche et alternatifs. Y compris la BAS, qui confie depuis toujours ses publications à cette imprimerie pas comme les autres.

Mais Hans Peter Vieli a d’autres choses en commun avec la banque : il compte parmi ses fondatrices et fondateurs. Au milieu des années 1980, les entreprises autogérées ont souhaité créer une banque proche de leurs valeurs. Hans Peter Vieli a fait partie du groupe chargé de concrétiser ce vœu : un établissement bancaire qui place les personnes avant le profit, ne contribue pas à l’évasion fiscale et renonce aux bonus excessifs. Il s’est impliqué dès 1987 dans le groupe de travail pour une banque alternative en Suisse, puis a siégé au comité de l’association de soutien pour une banque alternative, à son comité directeur et au groupe de travail visant à obtenir la licence bancaire, jusqu’à la fondation de la BAS en 1990.

Après avoir participé à la genèse du projet, Hans Peter Vieli a siégé au conseil d’administration de la nouvelle banque depuis sa création jusqu’en 2001. Il y était responsable des relations publiques, avec la fonction de porte-parole. Voilà comment Bruno Bisang – qui a rejoint la BAS en 1994 et s’occupe aujourd’hui de l’organisation de l’assemblée générale ainsi que des imprimés de la banque – a fait sa connaissance : « Nous étions dans le même groupe de travail consacré à la publicité et aux relations publiques. Nous discutions des campagnes de la banque et choisissions ensemble les slogans pour les annonces. » Hans Peter Vieli a inventé des expressions comme « casino boursier », lesquelles ont longtemps joué un grand rôle dans la communication rebelle de la BAS. « Il a toujours été engagé pour la cause, direct, honnête et très généreux. J’appréciais beaucoup tout cela. ».

Même après avoir quitté le conseil d’administration, Hans Peter Vieli est resté proche de la banque en qualité de directeur de Ropress. C’est aussi grâce à lui que la BAS constitue aujourd’hui une alternative sur la place bancaire suisse : elle est la banque de toutes les personnes et organisations qui attachent de l’importance à la durabilité sociale et écologique. Alors que nous célébrons 35 ans d’existence, nous avons perdu Hans Peter Vieli, fidèle compagnon. Il est décédé le 10 novembre à l’âge de 85 ans. Nous le remercions chaleureusement pour son immense engagement.