La carte de débit propose aux titulaires de cartes une cyber-assurance avec des couvertures dans le domaine de la cyber-protection. L’assurance est automatiquement incluse dans les cartes de débit et il résulte aucun coût supplémentaire pour la cliente ou le client.
Les présentes questions et réponses ne comprennent pas l’intégralité de leur libellé ni toutes les couvertures, conditions et exclusions des contrats d’assurance proposés. Dans tous les cas, le contrat d’assurance concret et les conditions générales d’assurance (CGA) sont déterminants.
Quelles conditions doivent être remplies pour bénéficier de la couverture d'assurance ?
La personne assurée doit être en possession d’une carte de débit valable.
Qui est assuré ?
Sont assurés la personne titulaire de la carte, le ou la partenaire vivant dans le même ménage ainsi que les enfants mineurs.
Qu'est-ce qui est assuré ?
Protection cyber | Protection contre les dommages pécuniaires en cas d’accès illicite à la carte de crédit, d’utilisation abusive de la carte et de l’identité ainsi que de vol des données d’accès (phishing, entre autres). Prise en charge des frais de récupération des données et de suppression des logiciels malveillants. |
Protection des achats en ligne | Protection en cas de problèmes avec les services achetés. |
Utilisation abusive du compte client | Accès illégal au compte client privé d’un commerce en ligne suisse et utilisation abusive d’une fonction de paiement qui en résulte. |
Puis-je étendre ma couverture d'assurance ?
La somme d’assurance maximale de CHF 3'000 par année et pour 2 sinistres au maximum est la même pour l'ensemble des titulaires de cartes de débit et s’applique dès la conclusion du contrat de carte de débit. Elle ne peut donc pas être adaptée individuellement.
Quand la couverture d'assurance commence-t-elle et prend-elle fin ?
La couverture d’assurance prend en principe effet dès la réception de la carte et prend fin en cas de suppression de la carte.
Où la couverture d'assurance est-elle valable ?
La couverture d’assurance est valable dans le monde entier. Conformément aux CGA, la couverture d’assurance s’applique exclusivement aux clientes et clients ayant leur domicile officiel en Suisse.
Comment la prime d'assurance est-elle calculée ?
L’assurance est un élément fixe de la carte de débit. Aucune prime n’est facturée.
Puis-je obtenir les prestations d'assurance sur d'autres cartes moyennant le paiement d'une cotisation ?
Non, ce n’est pas possible.
Où puis-je trouver des informations supplémentaires ?
Vous trouverez de plus amples informations dans l’information à la clientèle selon la LCA et dans les conditions générales d’assurance (CGA).
Qui est l'assureur ?
L’assureur est l’Européenne Assurance Voyages ERV, une succursale de Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA.
Y a-t-il des exclusions à la cyber-assurance ?
Oui. Les principales exclusions sont les dommages liés aux
- services bancaires en ligne,
- dommages non démontrables,
- événements survenus avant le début de l’assurance et
- événements liés à la commission intentionnelle de crimes ou de délits.
Vous trouverez une liste complète des exclusions dans les conditions générales d’assurance (CGA).
À qui puis-je m'adresser en cas de sinistre ?
Le ou la titulaire de la carte signale le sinistre à la BAS (021 319 91 00 ou au/à la conseiller-ère clientèle) afin que la carte puisse être bloquée et que la situation clarifiée avec la clientèle.
Qui décide des prestations en cas de sinistre ?
C’est l’assureur ERV qui décide des prestations en cas de sinistre. La banque ne donne aucune information, aucun conseil, ni aucune estimation concernant les sinistres.
