Augmentation de participation de CHF 25’000
Coffee Annan SA montre comment produire du café encore plus équitable : l’entreprise achète les grains verts cultivés durablement et les fait transformer en café dans les pays producteurs. Une plus grande valeur ajoutée reste ainsi en Afrique. Il s’agit maintenant d’augmenter sensiblement les ventes, aussi en Suisse.

Des représentants de Coffee Annan lors d’un essai de torréfaction au Rwanda en 2021.
Même quand le café est équitable, les grains sont presque toujours torréfiés et conditionnés dans le Nord. L’entreprise Coffee Annan procède différemment : elle achète le café vert à des coopératives d’Ouganda, du Congo, du Burundi et du Kenya, puis le fait torréfier et emballer au Kenya. Cette transformation en Afrique crée davantage d’emplois. L’achat de café vert repose sur trois points : des grains issus de l’agroforesterie, afin de promouvoir la biodiversité ; l’autonomisation des femmes ; la provenance de régions en crise, pour y offrir des possibilités de revenus.
L’entreprise a exporté l’année dernière 30 tonnes de café, en majorité vers l’Allemagne. En 2025, Coffee Annan veut s’étendre en Suisse. L’augmentation du prêt doit l’aider à accroître significativement ses ventes, donc à acheter encore plus de café aux coopératives.
Fondateur et directeur : Marcel Lorenz
coffeeannan.ch (en allemand)