Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Participation de CHF 75’000

Participation dans une entreprise qui importe du café en laissant la plus grande valeur ajoutée possible aux productrices et producteurs.

the coffee annan

La torréfaction des grains de café.

Le café est exporté dans nonante-neuf pour cent des cas sous forme
de matière première (grains verts). Neuf pays producteurs sur dix dépendent ainsi encore du soutien financier de tiers, alors que leurs ressources naturelles leur permettraient pourtant de subvenir à leurs besoins. Coffee Annan propose un café de meilleure qualité et plus équitable au bureau, en mettant en relation des entreprises suisses avec des cultivatrices et cultivateurs de café sélectionné-e-s en Afrique.
Dans ce cadre, la société veille à une culture biologique (agroforesterie) et au renforcement des droits des femmes. La particularité du concept de Coffee Annan est de maintenir les étapes à valeur ajoutée – comme la torréfaction du café – dans les pays producteurs. Acheter le café directement aux productrices et producteurs a un impact majeur sur leur vie, tout en offrant la transparence des chaînes d’approvisionnement, sans détour inutile.

Pas facile de concilier la durabilité sociale, environnementale et économique, du moins au début. L’entreprise aurait bien sûr aimé y arriver d’un seul coup, mais ses ressources sont limitées. Elle se concentre donc sur l’aspect social afin de garantir un commerce équitable et d’augmenter la création de valeur dans le pays d’origine. À la fin de chaque année, Coffee Annan calcule et compense son empreinte carbone avec « Menschen für Menschen ». Cette organisation accomplit depuis plus de trente ans un travail de coopération au développement en Éthiopie. Un tel modèle d’affaires durable pourrait être étendu à l’avenir à d’autres aliments, par exemple avec la production de chocolat plutôt que la simple commercialisation de fèves de cacao.

Associé-e-s / Direction : Dr Marcel Lorenz (directeur)

coffeeannan.com (en anglais)