Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Augmentation de prêt de CHF 125’000

À ce jour, ce sont surtout des professionnel-le-s du Nord qui produisent des photos et vidéos dans les pays du Sud. Des photographes et vidéastes indigènes proposent de nouveaux points de vue. L’agence Fairpicture SA attache de l’importance à l’éthique, par exemple le consentement des personnes photographiées ou filmées (protection des données).

El Salvador 2024: Camilo Freedman/NPH/Fairpicture

El Salvador 2024: Camilo
Freedman/NPH/Fairpicture

Sortir du cercle vicieux de la pauvreté grâce à ’éducation : pour Tatiana (12 ans), ce n’est pas un rêve. Elle fréquente une école de NPH (Nuestros Pequeños Hermanos) à Texistepeque, au Salvador.

Fairpicture SA considère que la création de photos et de vidéos dans les pays du Sud devrait être confiée autant que possible à des photographes et vidéastes de ces pays. Cela assure non seulement un regard plus authentique sur les événements, mais génère aussi des revenus à l’échelle locale et évite des voyages en avion. L’approche éthique de Fairpicture implique également que les personnes ne soient photographiées ou filmées qu’avec leur consentement explicite.

Après un bon départ, l’agence subit la vague d’austérité mondiale actuelle dans la coopération au développement, car les ONG constituent l’essentiel de sa clientèle. Avec l’augmentation de son prêt, Fairpicture a pu lancer une application qui permet aux photographes d’obtenir et de déposer sous forme numérique leur déclaration de consentement. Cette app est indépendante des autres services de Fairpicture.

Fondateurs : Jörg Arnold et Aurel Vogel

www.fairpicture.org (en anglais)

Fairpicture