Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Fonds d'innovation 2021:

prêt de 75'000 francs

Prêt à une plateforme de photographie et vidéo fournissant des images authentiques d’artistes locaux. L’objectif est de lutter contre les stéréotypes et la discrimination, d’éviter de longs voyages en avion et de réduire l’empreinte écologique.

12 avril 2021 : le youtubeur Matthew Lartey donne une formation vidéo sur les selfies, pour les Impact Diaries de Fairtrade Allemagne, à Abekoase, au Ghana.

Quand elles communiquent en vue de récolter des fonds, les oeuvres d’entraide occidentales influencent très fortement le regard de la population sur les sociétés du Sud. Les photos et vidéos sont des instruments émotionnels puissants pour inciter à faire des dons, mais présentent un stéréotype de la pauvreté plus ou moins éloigné des réalités et des conditions de vie des personnes concernées. Aussi, Fairpicture a créé une plateforme pour que la propriété des images produites revienne davantage à des artistes locales et locaux dans le Sud.

Fairpicture tisse un réseau mondial de professionnel-le-s de l’image à l’échelle locale et acquiert, pour leur compte, des mandats auprès d’organisations de la société civile (ONG), d’agences humanitaires, de fondations et d’entreprises. À cette fin, Fairpicture élabore une plate-forme et des instruments destinés à faciliter la compréhension réciproque du contenu et de la forme des mandats, en garantissant la sûreté d’action pour les photographes ou vidéastes et leur clientèle. Fairpicture suit les commandes, organise et finance – si nécessaire – des formations spécifiques et des cours de sécurité pour les professionnel- le-s de l’image, définit des normes de sûreté, met à disposition des contrats conformes à la législation et établit un système de paiement fiable. La constitution d’une banque d’archivage pour la vente d’images représente une source de revenus supplémentaires pour les créatrices et créateurs. Grâce à ses revenus, Fairpicture financera à moyen terme des projets de photojournalisme pour lesquels la clientèle est inexistante.

Associé-e-s / direction : Jörg Arnold (cofondateur), Pamela Stathakis (cofondatrice), Aurel Vogel (cofondateur)

www.fairpicture.org (en anglais)