Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

08.09.2025

Depuis mars 2025, Julia Trzicky est membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse SA. Elle est actuellement responsable du secteur Juridique, risques et finances. Cette juriste apporte une grande expérience du secteur financier.

Julia Trzicky

« La BAS réunit deux mondes que j’ai en moi », explique Julia Trzicky. Cette juriste et experte financière est membre de la direction générale de la BAS depuis mars 2025 et est actuellement responsable du secteur Juridique, risques et finances. Deux mondes : il y a d’une part les activités bancaires et d’autre part le travail basé sur les valeurs, où l’être humain et la durabilité sont au premier plan. « Ce mélange m’a convaincue », explique Julia pour décrire sa motivation à postuler à la BAS. Avocate de formation, elle apporte un grand savoir-faire issu du secteur financier. Elle a occupé pendant plus de 15 ans différents postes dans de grandes banques, occupant en dernier lieu une fonction d’encadrement exigeante chez UBS. Cette expérience l’a marquée, car : « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais vraiment assumer des responsabilités d’encadrement à un niveau supérieur, mais dans le bon environnement. » Comme cela ne lui convenait plus, elle a quitté le secteur financier il y a trois ans pour travailler comme directrice d’une fondation d’utilité publique. Plus tard, elle a enseigné l’allemand pendant une courte période dans une école secondaire de la banlieue de Neuchâtel.

Parallèlement à son activité professionnelle, Julia s’engage dans différents programmes de mentorat. L’égalité des sexes et la promotion des femmes lui tiennent particulièrement à cœur. En tant que juriste, elle a un sens aigu de l’équité, dit-elle avant de poursuivre : « En tant que femme et dirigeante dans le monde de la finance, j’ai personnellement constaté à quel point nous, les femmes, sommes confrontées à des préjugés inconscients et à des structures patriarcales. » Elle apprécie beaucoup le fait que l’égalité soit profondément ancrée dans l’ADN de la BAS, ainsi que l’orientation écologique de la banque. Elle est en effet très proche de la nature, explique Julia, ce qui a aussi quelque chose à voir avec son enfance. Née en Allemagne, elle a passé toute sa scolarité dans le canton d’Uri. « La montagne m’a façonnée et m’a rendue forte », affirme-t-elle avec conviction. Plus tard, Julia a déménagé à Fribourg pour étudier le droit, puis elle a vécu et travaillé dans de nombreux endroits en Suisse. Aujourd’hui, elle vit avec son mari à Neuchâtel.

Julia a vécu ses premiers mois au sein de la BAS de manière très positive. « Il y a tellement de personnes talentueux qui travaillent ici », dit-elle. « Je trouve également l’ambiance générale très agréable, malgré quelques défis. » En tant qu’actuelle responsable du secteur Juridique, risques et finances, Julia se concentrera sur le renforcement de la structure de base de la BAS. Après la croissance de ces dernières années, la banque est devenue plus complexe, ce qui nécessite quelques adaptations au niveau des procédures. « Si nous renforçons l’intérieur de la maison et restons fidèles à nos valeurs, nous pourrons aller de l’avant avec toute notre force », explique-t-elle avant de conclure : « Nous pourrons ainsi renforcer notre rôle important sur la place financière, car le potentiel est énorme. »