Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La Banque Alternative Suisse a élargi sa direction générale, qui passe de quatre à cinq personnes, renforçant ainsi ses compétences. Après deux départs cet été, l'organe dirigeant est à nouveau au complet depuis le 1er novembre 2025. L’équipe en place, qui allie nouvelles impulsions et continuité, est prête pour l’avenir.

ABS Geschäftsleitung

La direction générale de la BAS, composée de Daniel Hofer, Nicole Bardet, Julia Trzicky, Michaela Suter et Tanja Reuter (de gauche à droite)
Photo : Rachel Engeli

La Banque Alternative Suisse (BAS) a une nouvelle direction générale depuis le 1er novembre 2025. Coresponsable de la conduite opérationnelle de la banque, l’organe dirigeant compte désormais cinq membres et renforce ses compétences techniques. Outre Nicole Bardet et Tanja Reuter, qui en faisaient déjà partie, la direction générale se compose de Daniel Hofer, Michaela Suter et Julia Trzicky, qui ont rejoint la BAS cette année.

Renforcement dans les secteurs Placements ainsi que Juridique, risques et finances

Tanja Reuter et Michaela Suter chapeautent conjointement le secteur Clientèle. Tanja Reuter a travaillé pendant vingt ans auprès de grandes banques, dans les domaines des crédits, des placements et de la planification financière. Forte d’une longue expérience de direction, elle a rejoint la BAS en 2015, et plus précisément l’équipe chargée des financements immobiliers à Zurich. Elle a été nommée à la direction générale en 2019 comme responsable des affaires de crédit, puis également des placements à partir de 2022 jusqu'en octobre 2025. Spécialiste reconnue dans ce domaine, Michaela Suter travaille à la BAS depuis le 1er novembre 2025 et a repris le témoin de Tanja Reuter. En plus de son savoir-faire étendu en matière de gestion d’actifs et de produits ainsi que de services à la clientèle, elle apporte sa vaste expérience de direction dans le domaine bancaire. Il en va de même pour Julia Trzicky : cette avocate a occupé différentes fonctions spécialisées et d’encadrement dans de grandes banques. Elle a ensuite quitté momentanément cette branche d’activité pour chapeauter une fondation à but non lucratif. Un mandat intérimaire l’a amenée à la BAS en mars 2025, puis le conseil d’administration l’a élue à la direction générale en août. Elle y a la responsabilité du secteur Juridique, risques et finances.

Nouvelle direction à la tête du secteur Services ; une longue expérience à la BAS pour l’éthique d’entreprise et le développement de l’organisation

Daniel Hofer dirige désormais le secteur Services, lequel englobe le marketing et la communication, la gestion du personnel, l’informatique, la durabilité, les projets à l’échelle de l’entreprise ainsi que l’infrastructure, la sécurité et la gestion des données. Il était auparavant responsable de la mobilité des voyageuses et voyageurs à la direction de la BLS SA et siégeait au conseil d’administration de différentes entreprises de transport. Il est en outre chargé de cours en matière de leadership et de teambuilding. L'équipe dirigeante de la BAS bénéficie, depuis le 1er novembre 2025, de sa grande expérience dans la direction d’entreprises de services complexes. Nicole Bardet, quant à elle, a débuté sa carrière en tant qu’analyste de crédit à la Banque Cantonale Vaudoise après ses études d’économie, puis elle a rejoint la BAS en 2011 en qualité de conseillère en crédit. Elle a été élue en 2013 représentante du personnel au conseil d’administration, où elle a également contribué à façonner la stratégie de la BAS pendant six ans. Membre de la direction générale depuis 2020, elle y assume actuellement la responsabilité du développement de l’organisation et du secteur « Valeurs, positionnement et coopérations ». Ce dernier inclut l’éthique d’entreprise, élément central de l’identité de la BAS. Depuis le 1er juillet 2025, Nicole Bardet s’occupe en outre de la coordination de la direction générale de la banque.

« Grâce à ce renforcement, la banque peut voir l’avenir en toute confiance »

Valérie Anouk Clapasson, présidente du conseil d’administration, est ravie de cette nouvelle direction générale : « L’équipe allie continuité et renouveau. Grâce à ce renforcement, la banque peut voir l’avenir en toute confiance, avec des cadres expérimenté-e-s qui incarnent la mission de la BAS et la feront progresser. » Elle se réjouit de travailler avec la nouvelle équipe.

Pour aller plus loin :

Julia Barriga

Contact média pour plus d'informations et demande d'entretien

Julia Barriga
Coordinatrice Marketing et communication
Téléphone : +41 62 206 16 55
Courriel : medien@abs.ch