Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Les institutions financières portent une responsabilité particulière lorsqu'il s'agit de faire barrage à la poursuite de la perte de biodiversité et de préserver les écosystèmes. Avec le « Finance for Biodiversity Pledge », 153 institutions financières du monde entier, dont la BAS, s'engagent actuellement à prendre des mesures concrètes pour protéger et promouvoir la biodiversité.

Les institutions financières signataires ont pris l'engagement de protéger et promouvoir la biodiversité à travers leurs activités de financement et leurs investissements : 

  1. en collaborant et partageant leurs compétences (par exemple, en matière de méthodologie de mesure d'impact ou de stratégies de financement),
  2. en s'engageant auprès des entreprises dans lesquelles elles investissent afin de réduire leur impact négatif sur la biodiversité et d'augmenter leur impact positif,
  3. en mesurant l'impact de leurs propres activités de financement sur la biodiversité et en identifiant les principaux moteurs,
  4. en se fixant des objectifs ambitieux afin d'augmenter leur propre impact positif et de diminuer leur impact négatif,
  5. en présentant un rapport annuel transparent sur l'impact de leurs activités de financement et de leurs investissements en lien avec la biodiversité.

Le « Finance for Biodiversity Pledge » est à ce jour signé par 153 institutions financières de 24 pays, représentant un total de 21,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Ensemble, elles appellent les principaux acteurs politiques et économiques à prendre des mesures efficaces pour enrayer le déclin de la biodiversité au cours de cette décennie et préserver la résilience des écosystèmes.

La Banque Alternative Suisse fait partie des signataires : « Pour la BAS, la durabilité globale n'est pas seulement une profession de foi, mais aussi, depuis 33 ans, la mission qui sous-tend toutes ses activités. La biodiversité joue un rôle central pour le climat. S'engager pour sa protection et sa promotion est pour nous une responsabilité qui va de soi », déclare Rico Travella, membre de la direction de la BAS.

À propos de la « Finance for Biodiversity Foundation » FfB

Le « Finance for Biodiversity Pledge » a été lancé par la Finance for Biodiversity Foundation FfB. Il s’agit de la plus importante organisation d'investisseurs au monde qui œuvre pour la conservation de la biodiversité. Les membres de la fondation contribuent à la protection de la biodiversité au sein de divers groupes de travail thématiques.

La BAS est membre de la Finance for Biodiverstity Foundation depuis 2023.

En savoir plus sur le Finance for Biodiversity Pledge

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue

Julia Barriga, service médias
Tél. 062 206 16 55

Courriel : medias@bas.ch

Articles liés

14.12.2022 150 institutions financières exigent un cadre d'action mondial pour préserver la biodiversité