À l’issue de l’Assemblée générale du 23 mai 2025, le conseil d’administration s’est reconstitué et a élu Valérie Anouk Clapasson à la présidence et Christoph Birkholz à la vice-présidence. Tous deux sont membres du conseil d’administration de la BAS depuis 2020 et se sont préparés depuis longtemps à ces nouvelles fonctions.

Lors de l’Assemblée générale de 2025, trois changements de personnel ont eu lieu au sein du conseil d’administration. Il a été pris congé d’Anita Wymann, présidente du conseil d’administration depuis de nombreuses années. Elle était membre de cet organe depuis 2004 et présidente depuis 2016. Anna Zuber a également été remerciée, car elle n’a pas souhaité se faire réélire après trois ans d’activité au sein du conseil d’administration. L’Assemblée générale a confirmé Albi Wuhrmann, membre du conseil d’administration depuis 15 ans, pour un nouveau mandat de trois ans et a élu Florian Barras au conseil d’administration pour la même durée, dans la fonction Éthique. Le conseil d’administration de la BAS se compose actuellement de neuf membres. Apprenez-en plus sur les deux personnes qui président désormais cet organe.

Valérie Anouk Clapasson
Présidente du conseil d'administration
Valérie Anouk Clapasson est titulaire d'une licence en sciences de la communication et des médias, d'un CAS en gestion bancaire globale de la HSLU et d'un Executive MBA de l'Université de Zurich. Elle a débuté sa carrière en 2007 au Credit Suisse, où elle a découvert tous les aspects du secteur bancaire grâce au programme destiné aux jeunes diplômés. « Je suis une généraliste aux compétences et centres d'intérêt multiples, que j'aime mettre à profit de manière diversifiée et en réseau », se décrit Valérie Anouk Clapasson. Directrice expérimentée, dernièrement au sein de la coopérative Kalkbreite, et spécialiste du développement organisationnel, elle sait combien le dialogue avec la clientèle et, dans le cas de la BAS, avec les actionnaires, est important. En collaboration avec le conseil d'administration, la direction et l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs, elle s'est fixé pour objectif de poursuivre le développement de la banque et de la préparer pour l'avenir. L'accent sera mis non seulement sur le dialogue avec la clientèle et sur la croissance, mais aussi sur le développement des processus et des structures de cette banque de taille encore modeste : l'établissement financier doit disposer d'une gouvernance forte et transparente et être capable de s'adapter en permanence à une complexité croissante.

Christoph Birkholz
Vice-président du conseil d’administration
Jusqu’à présent, l’activité de Christoph Birkholz au sein du conseil d’administration de la BAS a été fortement marquée par le passage à une forme sociocratique de collaboration. Au cours des deux premières années, il a animé les réunions du conseil d’administration selon des principes sociocratiques. Parallèlement, il a siégé ces dernières années au comité du Fonds d’innovation de la BAS. Ce docteur en économie et entrepreneur est convaincu que le passage à la sociocratie permettra à la BAS de renforcer encore son rôle de pionnière : « Nous avons ainsi une chance énorme et aussi la responsabilité d’établir une forme d’organisation plus durable et plus humaine en tant que modèle pour le secteur financier et l’économie suisse », a-t-il déclaré. Selon lui, dans d’autres secteurs également, on voit à présent à quel point le rôle de la BAS en tant que précurseur sur la place financière suisse est toujours aussi important : tandis que d’autres banques réduisent leurs efforts en matière de durabilité, de protection du climat et de diversité sous la pression du gouvernement américain actuel, la BAS reste fidèle à ses valeurs. « Pour la BAS, de l’actionnariat au personnel, l’éthique ainsi que la durabilité sociale et écologique constituent la base des valeurs. Cela reste vrai, quelle que soit la ’tempête’ », a souligné Christoph avant de conclure : « Nous voulons prouver qu’un autre type de services bancaires fonctionne. »