Le 23 mai 2025, la Banque Alternative Suisse a fêté ses 35 ans d’existence avec une assemblée générale d’un genre particulier. Près de 600 personnes se sont réunies au Volkshaus de Zurich : actionnaires, partenaires et compagnons de route de longue date. Ce fut une journée riche en inspiration, en discussions et en perspectives.

Une assemblée générale avec style et humour
À l’issue de l’assemblée générale ordinaire, Anita Wymann a été remerciée par un discours et des applaudissements nourris pour ses 21 ans d’activité au sein du conseil d’administration.

Et, probablement pour la première fois à l’AG d’une banque, l’artiste satirique Patti Basler a apporté légèreté et acuité. D’une langue acérée, elle a commenté les événements en direct, un « procès-verbal instantané » plein de charme, d’humour et de style. Ainsi, les tensions entre éthique et croissance ou l’évolution de la BAS en une banque moderne d’un autre genre ont été mises en scène de manière percutante. Après le repas de midi, le programme anniversaire à proprement parler a commencé l’après-midi.
35 ans : un bilan intermédiaire
Le programme s’est articulé autour d’une table ronde réunissant Christina Aus der Au (ancienne membre du conseil d’administration), Thomas Bieri (collaborateur de la BAS pendant 23 ans, dont 13 ans en tant que responsable du secteur des financements) et Valérie Anouk Clapasson (nouvelle présidente du conseil d’administration). Ensemble, ils sont revenus sur les débuts de la BAS et sur ce qui la porte encore aujourd’hui. « Dès le départ, la BAS était une provocation », a déclaré Thomas Bieri. « Il s’agissait d’opposer
au système bancaire établi une alternative orientée vers l’intérêt général. » Christina Aus der Au a complété : « Déjà à l’époque, l’idée d’une banque à vocation éthique était une vision courageuse, presque radicale, et elle l’est encore aujourd’hui. » En même temps, il est apparu clairement que la BAS a évolué. Elle est aujourd’hui organisée de manière professionnelle tout en restant fidèle à elle-même.
Des preneuses de crédit racontent
Un autre moment fort a été la discussion animée par Johan Rochel d’Ethix avec trois clientes commerciales : Irène Meier (Sinn & Gewinn Hotels), Ursina Haslebacher (reCIRCLE AG) et Ulrike Amos (coopérative d’habitation Equilibre). Elles ont raconté de manière édifiante comment le financement de la BAS leur a permis de réaliser leur mission – sur le plan social, écologique et entrepreneurial. « Le Fonds d’innovation de la BAS nous a permis de prendre un départ décisif », a ainsi expliqué Ursina Haslebacher. « C’était une décision courageuse – qui nous a permis d’avancer durablement. » Irène Meier a également souligné : « Au début, ce n’était pas simple avec la BAS. Mais aujourd’hui, la banque est engagée dans trois de nos quatre entreprises. »
Place du marché, World Cafés et atelier du futur
Parallèlement au programme sur scène, la Volkshaus s’est ouverte aux échanges et à la mise en réseau : des stands de marché de la clientèle de crédit, des World Cafés interactifs et un atelier du futur de l’Ökozentrum ont offert un espace pour les idées, les questions et les discussions. Suffisance, culture du travail ou encore durabilité au quotidien – l’intérêt était grand et l’ambiance animée. Il y avait aussi une exposition sur les 35 ans de la BAS avec des aperçus de son histoire et des voeux de succès pour l’avenir de la part de la communauté.

Une fête collective avec musique et gâteau
Pour finir, nous avons fait la fête : avec une chanson interprétée par Larissa Bretscher, un « Happy Birthday » chanté dans les trois langues nationales et un gâteau généreux. Le fait que le gâteau ait brièvement vacillé est devenu un symbole de la BAS : résistante, mobile et dotée de l’équilibre nécessaire – prête pour les
35 prochaines années. « Merci à toutes les personnes qui soutiennent la BAS – vers un avenir que nous continuerons à construire ensemble. » Tel a été le mot de la fin de la nouvelle présidente du conseil d’administration Valérie Anouk Clapasson, résumant ainsi ce qui a rendu cette journée spéciale : une communauté forte, une attitude claire et la vision de vouloir continuer à changer le secteur bancaire. Même à 35 ans : réellement différente.
Texte : Fabian Netos, Newsroom Communication