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Réellement différente.

Des aliments frais tous les jours

Magic Tomato

«Nous laissons notre clientèle décider de l’assortiment et soignons le partenariat avec nos productrices et producteurs, pour qui nous sommes devenus un interlocuteur important, avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions de francs en 2021. Et nous tenons à payer des prix équitables.» 

Paul Charmillot, fondateur de l’entreprise

Les aliments vendus sur la plateforme proviennent de trois cents productrices locales et producteurs locaux, dans un périmètre de vingt-cinq kilomètres autour des quatre régions actuellement couvertes: Genève, Lausanne, Fribourg/Berne, Bienne/Neuchâtel). Les commandes passées avant midi sont livrées le jour même en véhicule électrique (gratuitement dès 60 francs de commande), par des collaboratrices ou collaborateurs salarié-e-s de Magic Tomato. La plupart des aliments sont emballés en vrac dans des sacs réutilisables ou compostables: une économie de 460 000 contenants en plastique et récipients jetables par an. 
«Avec Magic Tomato, nous avons réalisé un rêve: faciliter l’achat quotidien en ligne d’aliments durables de la région», éclaire Paul Charmillot, fondateur de l’entreprise. Certifiée B-Corp, celle-ci est en pleine croissance. La BAS a financé son rapprochement avec la société neuchâteloise Label Bleu. Comme le souligne Bertrand Donninger, responsable du financement d’entreprises à la BAS: «Magic Tomato met la durabilité au cœur de son modèle d’affaires. Cela correspond bien à notre approche consistant à promouvoir de manière ciblée les PME durables.» 

Pour concrétiser sa vision – atteindre le plus grand nombre possible de ménages en Suisse –, Magic Tomato souhaite ouvrir son capital à sa clientèle, aux productrices et producteurs ainsi qu’à toute personne intéressée. Là aussi, la PME innove en étant l’une des premières du pays à vendre des bons de participation sous forme de jetons numériques négociables. Impliquer la communauté est une préoccupation majeure pour Magic Tomato. Paul Charmillot de préciser, non sans fierté: «Nous laissons notre clientèle décider de l’assortiment et soignons le partenariat avec nos productrices et producteurs, pour qui nous sommes devenus un interlocuteur important, avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions de francs en 2021. Et nous tenons à payer des prix équitables.» 

magictomato.ch