Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

08.09.2025

La Banque Alternative Suisse élargit sa direction générale : à partir de novembre 2025, Michaela Suter viendra renforcer cet organe. Cette banquière expérimentée apporte un vaste savoir-faire dans les secteurs de l’asset management, du product management et des services à la clientèle, ainsi qu’une grande expérience de direction, notamment au sein d’équipes organisées de manière sociocratique. Elle se réjouit de pouvoir contribuer à façonner l’avenir de la banque.

Michaela Suter

Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse (BAS) a décidé d’élargir la direction générale de la banque de quatre à cinq membres. C’est pourquoi Michaela Suter rejoindra cet organe en novembre 2025 et deviendra co-responsable du secteur Clientèle avec focalisation sur les placements. La banque renforce ainsi sa direction générale avec une spécialiste reconnue dans le domaine des placements. Michaela Suter a étudié l’économie et la finance à l’Université de Saint-Gall et a obtenu un « Master of Advanced Studies in Secondary and Higher Education » de l’Université de Zurich. Elle dispose en outre d’une qualification internationalement reconnue dans le domaine de l’analyse financière, le Chartered Financial Analyst.

Pour assumer ses nouvelles tâches à la BAS, cette mère de deux filles âgée de 48 ans apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, y compris en tant que cadre dirigeante. Elle a travaillé entre autres chez LGT Capital Management, Credit Suisse Funds SA et Zurich Compagnie d’Assurances SA, où elle s’occupait principalement des secteurs de l'asset management, du product management et des services clientèle. En dernier lieu, Michaela Suter a été engagée pendant neuf ans chez Vontobel Asset Management SA. Elle y était responsable de la mise en place et de l'accompagnement de solutions de placement pour la clientèle institutionnelle. À partir de 2022, elle a également représenté le secteur « Global Products and Services » en tant que membre de la direction générale.

Michaela Suter a atterri dans le secteur bancaire un peu par hasard. « Ce qui m’a intéressée dès le début, c’est de concevoir des solutions pour répondre à un besoin concret de la clientèle. » Cela a marqué tous les postes qu’elle a occupés au cours de sa carrière. À juste titre, Michaela Suter se décrit elle-même comme une pragmatique qui aime que les choses avancent et le fait de pouvoir faire bouger les choses. Elle dit également fonctionner particulièrement bien en équipe. « Les discussions et les débats font naître des idées que l’on n’aurait pas eues seule », explique ainsi cette banquière expérimentée.

Lorsqu’elle a découvert l’annonce pour le poste de direction générale à la BAS, un point en particulier a éveillé l’intérêt de Michaela Suter : « J’ai tout de suite été frappée par l’organisation sociocratique de la BAS. » Elle avait déjà réorganisé une équipe selon les principes de la sociocratie chez un précédent employeur, ce qui avait constitué une expérience positive. « Le fait qu’une entreprise s’organise de manière sociocratique a donc éveillé ma curiosité. » Au final, c’est la durabilité de la banque qui l’a convaincue de vouloir participer à la BAS : « Je me suis tout de suite retrouvée dans les valeurs de la banque et je me suis dit que ce genre de banque devait devenir la norme pour toutes les banques. »

Elle ne connaissait pas la BAS avant de postuler. Et c’est pour elle une raison supplémentaire de se motiver pour sa nouvelle mission : « Je pense qu’il y a énormément de gens qui sont dans le même cas que moi, et qu’ils recherchent exactement quelque chose comme la BAS. » Selon elle, le potentiel de la banque est donc énorme et elle se réjouit de pouvoir l’exploiter.