Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Comment préparer notre système politique pour l’avenir? Quels rôles y jouent les médias et l’éducation civique?

Demokratie stärken

Osons davantage de démocratie !

Editorial de Katharina Wehrli, corédactrice en cheffe de moneta

Partout dans le monde, les démocraties sont sous pression. Les forces autoritaires de droite gagnent du terrain dans de nombreux États et y menacent les acquis démocratiques. La démocratie suisse est traditionnellement stable, la population accorde une grande confiance à ses institutions et à ses processus politiques. Certes, mais le pays n’est pas immunisé contre les bouleversements qui mettent en péril les fondements démocratiques de notre société. Le moment est venu de se demander comment les fortifier. Ce numéro de moneta montre différents moyens d’y parvenir : de l’engagement quotidien en faveur des valeurs démocratiques à la réforme d’institutions et de mécanismes politiques, en passant par la lutte contre la désinformation et le renforcement du journalisme indépendant. Ce dernier, en tant que «quatrième pouvoir », est essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie, car sans population avisée, aucune décision équitable n’est possible.

L’éducation politique représente peut-être la condition la plus importante. Si l’on souhaite que la démocratie ait un avenir, on a besoin de jeunes qui s’intéressent à la politique et qui veulent (et peuvent ) contribuer à façonner la société. Simon Rindlisbacher explique, dans son article sur l’éducation politique, qu’un cours classique de civisme ne suffit plus. La politique doit être vécue, affirme-t-il. Quand des enfants et ados visitent un hôtel de ville et discutent avec des élu-e-s, participent à l’aménagement d’une aire de jeux ou s’engagent dans des parlements scolaires, elles et ils apprennent comment fonctionne la démocratie. Voilà qui leur permet d’exercer leurs compétences politiques: s’informer, adopter un point de vue et le défendre. Et, surtout, reconnaître que d’autres personnes peuvent avoir des positions différentes, puis argumenter et négocier jusqu’à obtenir une solution. Dans l’idéal, elles et ils découvriront le plaisir que l’on peut ressentir à s’impliquer et à faire bouger les choses — ce qui n’est évidemment pas l’apanage des jeunes. Vous trouverez dans l'article « Neuf suggestions pour favoriser la démocratie » quelques conseils pour entraîner nos «muscles démocratiques» et renforcer la cohésion sociale. Bonne lecture!

Le numéro complet de moneta « Renforcer la démocratie » est disponible ici.

A propos de moneta

Pour faire connaître les principes de l’activité bancaire fondée sur des valeurs, la Banque Alternative Suisse édite une revue indépendante et destinée au public: moneta, le journal pour un usage différent de l’argent.

moneta paraît quatre fois par an en français et en allemand, sous forme imprimée et en ligne. Le journal est édité par la Banque Alternative Suisse et animé par une rédaction indépendante.
Les articles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la BAS, sauf dans les «Articles de la BAS» ou encore dans des encadrés de commentaires spécifiquement désignés comme complément d'un texte journalistique.

moneta dévoile les manifestations du cycle de l’argent, en mettant l’accent sur son impact dans l’économie et la société. Le journal présente des formes innovantes d’activités économiques, respectueuses des personnes et de l’environnement. Il est un forum d’idées et de projets alternatifs. moneta prend aussi position sur des questions de politiques financière et économique. Il met en évidence les corrélations économiques.

Vous trouverez ici tous les numéros de «moneta» depuis l'année 2015.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.

Pour en savoir plus sur la rédaction, cliquez ici.