Une maison pour huit familles plutôt qu’une seule
« Ce n’est que grâce à la BAS que nous avons pu construire de cette manière sur la parcelle d’une ancienne villa individuelle. Les autres banques ne voulaient pas financer le projet, ne serait-ce que parce que nous n’avions pas consulté d’entreprise générale. »
Christian Butscher, copropriétaire
Huit ménages au lieu d’un seul habitent, depuis 2012, sur la parcelle d’une ancienne villa individuelle juste au-dessus de la gare de Liestal.
Une communauté de propriétaires par étage, pilotée par Claudia et Christian Butscher-Scholer, a remplacé la vieille maison par deux bâtiments certifiés Minergie-P dans le but de densifier l’habitat.
Dès le début, une autre de leurs préoccupations a été l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi eau chaude et électricité sont produites sur le toit, les toilettes sont rincées à l’eau de pluie et le chauffage à pellets fonctionne seulement quelques semaines en hiver.
La BAS a financé le projet, aidant Claudia et Christian Butscher-Scholer à concrétiser une idée caressée déjà par la génération qui les a précédés.