Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Achetez une part de la BAS et contribuez au financement de projets sélectionnés selon les critères écologiques et sociaux de la BAS.

Le capital-actions constitue le fondement sur lequel la banque octroie des crédits. Plus cette base est solide, plus la BAS est en mesure de financer des projets et des entreprises porteurs de sens. En achetant des actions, vous y contribuez concrètement.

Votre capital est par exemple utilisé pour la construction de logements d’utilité publique, le développement des énergies renouvelables ou l’agriculture durable. La BAS s’est fixé pour objectif d’octroyer au moins 80 % de ses crédits dans les secteurs d’encouragement de la BAS. Chaque année, la BAS rend compte de la réalisation de cet objectif dans le rapport de durabilité et la liste des crédits .

Vos avantages

Voter

Vous pouvez participer au développement de la BAS lors de l'assemblée générale.

Plus d'informations

Économiser des coûts

En souscrivant un minimum de 10 actions BAS, vous pouvez ouvrir un compte 7sur7 Plus, qui vous offre des condtions attractives pour vos opérations bancaires courantes.

Plus d'informations

Soutenir l'innovation

Avec les dons de la BAS issus du bénéfice de l’entreprise, les dons volontaires des actionnaires sous forme de dividendes constituent l’épine dorsale financière de l’association Fonds d’innovation. Celle-ci encourage des entreprises innovantes qui ne pourraient pas être financées par la BAS en tant que banque dans leur phase de création et de démarrage. 

Plus d'informations

Quel impact a un investissement dans des actions BAS ?

Permettre l’octroi de crédits

En investissant dans des actions BAS, vous renforcez les fonds propres de la banque.
Les fonds propres sont une condition essentielle à l’octroi de crédits. Parallèlement, la BAS doit disposer à tout moment de liquidités suffisantes – par exemple sous la forme de fonds provenant de nos clientes et clients et déposés sur des comptes d’épargne, de paiement ou de prévoyance.

L’augmentation des fonds propres crée une marge de manœuvre supplémentaire pour l’octroi de crédits :

avec 1000 francs de capital-actions, la BAS peut – tout en respectant les exigences légales en matière de fonds propres et de réserves de liquidités – accorder environ 12 000 francs de crédits.

Une performance stable

La valeur des actions de la BAS n’a cessé d’augmenter depuis la création de la banque en 1990, parallèlement à la valeur de l’entreprise.

Valeur des actions BAS

La BAS applique une politique de dividende modéré. Le bénéfice sert en premier lieu à alimenter les réserves. Une autre partie est allouée à l'association Fonds d'innovation qui reçoit chaque année un don substantiel de la BAS, complété par des dons de ces actionnaires.

Politique de dividende

La BAS poursuit une politique de dividende modérée : le bénéfice est utilisé en premier lieu pour constituer des réserves. En outre, l’association Fonds d’innovation reçoit chaque année un don provenant du bénéfice d’entreprise de la BAS ainsi que des dons volontaires de ses actionnaires sous forme de dividendes.

Au cours des dix dernières années, le dividende brut était situé entre 0 et 15.25 francs par action, ce qui correspond, par rapport au prix d’émission actuel, à un rendement de moins de 1 %.

Les distributions sont effectuées uniquement si l’évolution commerciale le permet et si les réserves sont suffisantes. La banque veille à conserver suffisamment de fonds propres pour assurer sa stabilité à long terme, accorder des crédits et promouvoir des projets durables. La priorité est de gérer avec soin le capital qui nous est confié, et non de le distribuer à court terme.

Est-ce pour moi ?

Vous souhaitez faciliter les financements et cocréer la BAS ?

L'action BAS est un bon moyen :

  • La BAS souhaite des actionnaires qui partagent la vision de la banque et veulent soutenir sa mission à long terme.
  • Si vous cherchez des investissements ayant un impact positif direct sur l’économie réelle, l’action BAS est un produit de placement parfaitement adapté.
  • En tant qu’actionnaire, vous devenez copropriétaire de la BAS. Vous pouvez participer à l’assemblée générale, prendre part aux décisions et obtenir un aperçu approfondi de l’activité de la BAS.
  • Vous participez au succès financier de la BAS. Le cours de l’action augmente et diminue en fonction de la marche des affaires de la banque. Il en va de même de la distribution des dividendes. 
  • Les actions BAS, tout comme l’ensemble de notre modèle d’affaires, obéissent aux mêmes principes : pour nous, la démarche éthique et l’impact positif passent avant le profit. La BAS pratique une politique de dividende modérée. Ce que nous entendons par là est décrit plus en détail ici.

À réfléchir

  • De par leur nature, les actions sont une forme d’investissement à risque. Bien que les actions de la BAS n’aient connu que de faibles fluctuations de cours ces dernières années et que leur valeur ait globalement augmenté, vous devriez être apte à faire face à des fluctuations plus importantes. 
  • En règle générale, il est recommandé de ne pas investir plus de 5 % des actifs dans des actions d’une seule entreprise.

Vous n'êtes pas sûr que les actions BAS vous conviennent ?