Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

20.07.2021

En juillet, la Banque Alternative Suisse soutient sur la plateforme de crowdfunding Crowdify non pas un mais deux projets qui se consacrent à la formation musicale et aux chances d'avenir des enfants et des jeunes, en faisant un don de 1'000 francs chacun. Le projet « Zukunft mit Musik » (L'avenir en musique) de Superar Suisse se déroule en Suisse. Le deuxième engagement « Mit Musik aus der Armut » (Sortir de la pauvreté par la musique) du musicien Beda Ehrensperger se situe au Ghana.

Les deux projets reposent sur une approche similaire, à laquelle la BAS donne volontiers son appui : Les enfants et les jeunes qui ont difficilement accès à une formation (musicale) ont la chance d'y participer. Cela leur ouvre de nombreuses autres portes en matière de développement personnel et d'encouragement des talents, mais aussi de formation musicale, de socialisation et d'expériences de réussite marquantes.

Photo màd : Superar Suisse

Chancen für Kinder und Jugendliche in der Schweiz

L'association d'utilité publique Superar Suisse permet aux enfants et aux jeunes de participer à un programme musical exigeant, de faire de la musique ensemble et de se produire en public. Beaucoup sont issus de familles avec des biographies de migrant-e-s et des conditions socio-économiques défavorisées. Superar Suisse travaille avec des écoles partenaires dans quatre cantons suisses. La pandémie de Corona menace l'existence de cet engagement unique en son genre, car aucun concert ne peut avoir lieu depuis un an et demi. Les recettes propres disparaissent donc - ainsi que de nouvelles possibilités de mise en réseau.

Avec la campagne de crowdfunding en cours, Superar aimerait pouvoir tenir jusqu'à la prochaine année scolaire et éviter de devoir fermer des chœurs et des orchestres d'enfants.

Le numéro actuelle de moneta dresse un portrait complet de Superar Suisse.

Photo màd : Beda Ehrensperger sur crowdify.net

Chancen für Kinder in Ghana

La deuxième campagne de crowdfunding soutenue par la BAS, «Mit Musik aus der Armut» (Sortir de la pauvreté par la musique), a été lancée par Beda Ehrensperger. Le musicien suisse vit depuis 2004 à Accra, la capitale ghanéenne, et a créé un centre culturel sur place. Il y soutient également l'organisation amie «Dani's Entertainment». Cette initiative locale encourage les enfants démunis à développer leur talent musical. Les enfants ont accès à l'éducation scolaire et à la formation musicale, ce qui leur donne de meilleures chances d'avenir. D'une part, des musiciens exceptionnels sont encouragés individuellement, d'autre part, Dani's Entertainment souhaite donner à un plus grand nombre la chance d'accéder à une formation musicale et scolaire.

La campagne de crowdfunding permettra dans un premier temps de financer les frais de scolarité, les livres et les uniformes scolaires. En outre, il est prévu d'acquérir entre autres des instruments et une salle de répétition et d'organiser des événements afin de pouvoir générer des revenus à l'avenir.

Secteur d'encouragement BAS « Formation et culture » et « Coopération solidaire »

Formation et culture est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la banque soutient des institutions de formation et des projets qui favorisent le développement de la personnalité et enrichissent le paysage suisse de la formation. La BAS soutient très volontiers des projets de jeunesse qui ont pour but d'occuper les loisirs de manière judicieuse et autonome et qui se focalisent sur le potentiel des jeunes.

Coopération solidaire est un autre secteur d'encouragement BAS. à travers lui, la banque veut contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités entre les pays du Nord et du Sud.   

Plus d'informations :