Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Afin de vérifier dans quelle mesure la Banque Alternative Suisse satisfait aux exigences éthiques qu'elle s'est elle-même fixées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la banque, l'assemblée générale met en place un organe de contrôle d'éthique externe. L'organe de contrôle d'éthique est indépendant et libre d'exprimer son opinion. Il présente chaque année un rapport de contrôle sur un thème principal. Ce document constitue pour tous les organes de la banque un moyen important de mieux réfléchir à l'éthique de ses propres activités.

Priorité à la « suffisance »

Pour le cycle de contrôle 2024, « ethix – laboratoire d’éthique de l’innovation », l’organe de contrôle d’éthique externe de la BAS, s’est intéressé au thème de la suffisance dans cette dernière. Il s’est posé les questions suivantes :

  • Que veut dire exactement la suffisance du point de vue de la BAS, et comment est-elle perçue au sein de la banque ?
  • Que signifie le principe de suffisance, notamment en ce qui concerne le domaine des placements et la politique concrète d’encouragement ?
  • Jusqu’à quel point la banque est-elle tenue – mais aussi en mesure – de promouvoir le principe de suffisance auprès de ses partenaires et des organisations qu’elle soutient ?
  • Comment répartir équitablement un éventuel excédent ou bénéfice ?

La vidéo suivante donne un aperçu des principales conclusions.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la présentation d'ethix (seulement disponible en allemand) ainsi que cet extrait du rapport de gestion 2024.

Pour consulter les rapports d'éthique des années précédentes, cliquez ici.