Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

L’an dernier, tous les secteurs de la Banque ­Alternative Suisse ont progressé. Elle a bouclé l’exercice sur un bénéfice de 1,5 million de francs, notamment grâce à un fort accroissement du volume des crédits. Les activités de placement de la Banque suscitent toujours un grand intérêt. 

GB 2023 Header

La Banque Alternative Suisse (BAS) a réalisé un exercice fructueux. Fin 2023, elle comptait 44 248 clientes et clients, 853 de plus qu’en 2022. Elles et ils ont confié à la Banque des avoirs pour un total de 2,165 milliards de francs, en hausse de 6,97 pour cent. Le bilan a augmenté en conséquence, de 6,78 pour cent, pour atteindre 2,480 milliards de francs. «Je vois dans cette augmen­tation une preuve de la confiance sans faille vis-à-vis de la BAS et de son modèle d’affaires socio-écologique. Nous en éprouvons beaucoup de gratitude», relève Etienne Bonvin, membre de la direction générale de la BAS. 

La Banque a réalisé 1,5 million de francs de bénéfice en 2023: 538 386 francs de plus qu’en 2022. Cette augmentation tient essentiellement à trois facteurs. D’abord, la BAS a pu accroître considérablement son volume de crédit, en particulier dans le financement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique et des énergies renouvelables. Ensuite, le revirement des taux a favorisé le produit des intérêts. Enfin, la BNS a rémunéré les avoirs des banques commerciales pour la première fois de son histoire, en septembre 2022, et elle a rehaussé ses taux à deux reprises en 2023. Le produit des intérêts en faveur de la BAS est donc passé à 4,9 millions de francs au total, en augmentation de 4,6 millions. Les revenus des opérations de commissions et de prestations de service ont aussi poursuivi leur hausse, de 6 pour cent.

87 pour cent de projets à valeur ajoutée 

«Le revirement des taux d’intérêt est un grand soula­gement. D’un point de vue économique, il a permis à la BAS de réaliser l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire», commente Tanja Reuter, membre de la direction générale de la Banque. Elle est ravie qu’une part importante des revenus supplémentaires provienne des activités de crédit: «Cela montre que nous avons pu investir une plus grande partie des fonds que nos clientes et clients nous confient dans des projets créant de l’impact et ancrés dans l’économie réelle.» 

Les crédits accordés par la BAS s’élevaient à 1,826 milliard de francs fin 2023, en augmentation de 9,5 pour cent par rapport à 2022. La Banque a ­octroyé 87 pour cent de ses prêts à des projets et entreprises qui apportent une valeur ajoutée sociale ou éco­logique, selon ses critères d’encouragement. Ce peut être sous la forme de logements abordables, d’énergies renouvelables, d’agriculture et de PME durables. Les 13 pour cent restants sont allés à des projets qui ­répondent aux exigences minimales strictes de la Banque, n’enfreignant aucun de ses critères d’exclusion.  

Bonne performance du fonds de durabilité maison de la BAS 

La BAS a également poursuivi sa progression en matière de placements durables. Fin 2023, l’équipe de conseil en placement administrait 3096 personnes ou institutions pour un total de 1,268 milliard de francs, 38,5 millions de plus qu’en 2022. La fortune du fonds «ABS Living Values – Balanced Fund» a augmenté de 11,1 pour cent pour s’établir à 97,0 millions de francs. Le fonds de placement maison de la BAS a terminé l’année 2023 avec une performance positive, se classant au 38e rang sur 123 parmi les fonds de la catégorie «Balanced» en Suisse, selon la plateforme Citywire. 

Le nombre d’actionnaires de la BAS est passé à 9429, soit 285 de plus qu’à fin 2022. Pendant la même période, les fonds propres ont augmenté de 5,68 pour cent pour atteindre à 297,9 millions de francs. La BAS présente ainsi un taux de fonds propres non pondérés de 9,8 pour cent, ce qui la place au-dessus de la moyenne: le régime des petites banques impose un minimum de 8 pour cent. «Nous sommes donc nettement au-delà des exigences et pouvons continuer à développer la Banque sur une base solide», constate Etienne Bonvin. 

Bonne évolution attendue aussi en 2024 

Pour 2024, la BAS s’attend à continuer de grandir et d’évoluer favorablement, aussi bien en ce qui concerne les résultats économiques que son impact positif sur l’environnement et la société. Elle souhaite investir en particulier dans la numérisation ainsi que dans le personnel, avant tout pour augmenter les ressources dans le conseil à la clientèle. Malgré ces dépenses planifiées, la BAS prévoit un résultat positif, même s’il n’atteindra ­probablement pas le niveau élevé de 2023.

Le rapport annuel 2023 de la BAS est disponible en version intégrale sur bas.ch/rg2023.

Rico  Travella (Leiter)

Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue


Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch