Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

À partir du 1er novembre 2025, la direction générale de la Banque Alternative Suisse (BAS) sera au complet et comptera alors cinq membres : Daniel Hofer succède à Rico Travella et devient membre de la direction générale, responsable du secteur Services. Auparavant, il a travaillé pendant 13 ans comme responsable de la mobilité des personnes et membre de la direction générale de la BLS SA.

Daniel Hofer

Daniel Hofer reprendra la responsabilité du secteur Services en tant que nouveau membre de la direction générale de la BAS à compter du 1er novembre 2025. Ce secteur regroupe notamment les cercles Durabilité, Marketing et communication, Ressources humaines et Informatique. Il succède à Rico Travella, qui a pris ses nouvelles fonctions de directeur de la Haute école d’économie de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) le 1er septembre 2025.

Au 1er novembre 2025, la direction générale de la BAS se composera donc comme suit : Tanja Reuter et Michaela Suter (codirection Clientèle), Nicole Bardet (BAS 3.0 et BAS+ ad interim), Julia Trzicky (Juridique, risques et finances) et Daniel Hofer (Services).

À propos de cette nomination à la direction générale, Valérie Anouk Clapasson, présidente du conseil d’administration, déclare : « Fort de sa longue expérience dans la direction d’organisations de services complexes et la mise en œuvre de projets innovants, Daniel Hofer complète idéalement notre direction générale. Je me réjouis de travailler avec lui. »

Daniel Hofer justifie son choix en faveur de cette banque à vocation sociale et écologique en affirmant que la BAS est pour lui un phare dans le secteur financier. Depuis plus de 30 ans, elle défend des valeurs qui lui sont chères également : la durabilité, l’équité, la solidarité et la transparence. « Elle montre ainsi aux autres établissements financiers la voie vers un mode opératoire qui place la société et l’environnement au cœur des préoccupations », déclare-t-il.

De la diplomatie à la mobilité des personnes

Pendant ses études en relations internationales à Genève, Daniel Hofer a travaillé comme conseiller diplomatique pour le Timor oriental. Il a ensuite rejoint le cabinet PricewaterhouseCoopers, où il exercé pendant cinq ans dans le conseil économique, notamment en tant que membre de l’équipe de direction chargée du développement commercial. Parallèlement, il a obtenu un Master of Business Administration et un Executive Master of Business Administration in Finance & Management à l’université de Rochester aux États-Unis et à l’université de Berne. Il a ensuite rejoint la BLS, s’orientant ainsi vers le secteur de la mobilité. « J’ai délibérément cherché une opportunité de m’engager davantage pour le bien commun dans le cadre de mon activité professionnelle », explique-t-il à propos de ce changement.

Fidèle à la BLS pendant 13 ans, celui qui est aujourd’hui âgé de 43 ans et père de deux enfants a d’abord dirigé le service commercial, avant de prendre la responsabilité du département Mobilité des personnes. Dès 2018, Daniel Hofer a en outre exercé des mandats au sein de conseils d’administration de plusieurs filiales. Au cours de son parcours au sein de cette compagnie ferroviaire, il a également misé sur la formation continue afin d‘acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses tâches, notamment dans les domaines du leadership, de la gestion du changement, du coaching, de l’innovation et des stratégies commerciales durables.

Pour approfondir

Julia Barriga

Contact médias

Julia Barriga
Coordinatrice du cercle Marketing et communication

Courriel : medien@abs.ch