Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Clair et intuitif

À partir de début 2026, la BAS adoptera un nouveau système e-banking. Dès que votre e-banking sera prêt pour la transition, vous serez invité à passer à la nouvelle solution lors de votre connexion. Le nouvel e-banking sera entièrement à votre disposition en quelques clics.

Après la transition, un « tour de bienvenue » numérique vous aidera à vous familiariser avec la nouvelle plateforme.

Déroulement de la transition

À partir de début 2026, les utilisatrices et utilisateurs de l'e-banking BAS seront progressivement invité-e-s à migrer vers la nouvelle solution. Le changement peut s'effectuer sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Il est important que vous vous connectiez via le site officiel e-banking bas.ch/e-banking-bas ou l'application « BAS Banking ». Munissez-vous de votre numéro de contrat e-banking et de votre mot de passe. Tant que vous ne recevez pas de message lors de votre connexion à l'e-banking vous invitant à migrer vers la nouvelle solution, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Actuellement, les utilisatrices et utilisateurs de l'e-banking BAS peuvent choisir entre différentes options d'authentification. Dans tous les cas, vous avez besoin de votre numéro de contrat e-banking et de votre mot de passe.

Afin de répondre aux exigences des nouvelles normes de sécurité, l'ensemble des clientes et clients devront à l'avenir utiliser l'application mobile « BAS Banking » pour l'authentification en deux étapes lors de la connexion. Veuillez noter les informations suivantes :

mTAN (connexion par SMS) n'est plus possible pour des raisons de sécuritéLes procédures traditionnelles telles que la procédure TAN mobile (codes SMS) se sont avérées vulnérables à divers risques de sécurité. C'est pourquoi l'authentification avec mTAN (code SMS) n'est plus possible pour des raisons de sécurité. Vous utilisez désormais l'application mobile « BAS Banking » pour l'authentification à deux niveaux.
L'application « Airlock 2FA » est remplacée par l'application « BAS Banking »Pour l'authentification en deux étapes lors de la connexion, utilisez l'application mobile « BAS Banking » dans le nouvel e-banking BAS. L'ancienne application « Airlock 2FA » n'est plus nécessaire. Si vous utilisiez l'application uniquement pour l'e-banking BAS, vous pouvez la supprimer après la migration.

Le mot de passe pour l'e-banking et l'application « BAS Banking » est désormais identique. Vous pouvez continuer à utiliser l'un des mots de passe précédents, à condition qu'il réponde aux exigences en matière de mot de passe.

Remarque à l'attention des utilisatrices-teurs de l'application BAS Mobile Banking

La nouvelle application a un design (couleur) différent de l'ancienne dans l'App Store et le Google Play Store :

ABS Mobile Banking
Auparavant : application mobile « ABS Bank »
ABS Banking Icon
Nouveau : application mobile « BAS Banking »

Après la migration, un « Welcome Tour » numérique vous aidera à vous familiariser avec la plateforme. Veuillez noter que des modifications et des ajustements pourraient survenir après la migration. Veuillez consulter les rubriques correspondantes ci-dessous.

Authentification avec mTAN (connexion par SMS)

Les procédures traditionnelles telles que la procédure TAN mobile (codes SMS) se sont avérées vulnérables à divers risques de sécurité. C'est pourquoi, pour des raisons de sécurité, l'authentification avec mTAN (code SMS) n'est plus possible dans le nouvel e-banking BAS.

La clientèle qui se connecte via un code SMS devra à l'avenir utiliser l'application mobile « BAS Banking » pour l'authentification en deux étapes lors de la connexion. Pour y accéder, le recourt à un appareil mobile (smartphone ou tablette) avec accès à Internet sera donc nécessaire.

Paramètres individuels dans l'e-banking

Le passage au nouvel e-banking BAS doit se faire de manière aussi fluide que possible et sans perte de temps. Nous tenons toutefois à vous signaler que certains paramètres individuels de votre e-banking impliqueront une intervention de votre part après la migration. Veuillez noter les points suivants :

Paramètres individuels qui seront repris après la migration :
  • Ordres permanents

  • Paramètres e-Bill et émetteurs de factures

  • e-documents
  • Paramètres individuels qui ne seront pas repris. Vous devrez effectuer les modifications suivantes :
  • Modèles de paiement

  • Vous devez enregistrer à nouveau les paramètres pour des notifications (SMS et courriel).
  • Informations pour les entreprises

    Le passage au nouveau système e-banking BAS doit se faire de manière aussi fluide que possible et sans perte de temps pour votre entreprise. Pour cela, veuillez tenir compte des points suivants :

    • Si plusieurs personnes sont autorisées à signer pour vos comptes professionnels, elles seront toutes activées simultanément pour le passage au nouveau système e-banking BAS. Ainsi, la validation des paiements reste garantie à tout moment, même en cas d'autorisation collective.
    • Les paiements que vous avez saisis dans l'ancien système e-banking ne peuvent pas être visés dans le nouveau système e-banking.
    • La logique de visa pour les paiements change : désormais, il n'y aura plus de limites de montant pour les paiements à libérer.
    • Les paiements de salaires ne sont désormais possibles que sous forme d'écritures individuelles ou via des fichiers Pain.001, car il n'est plus possible de saisir des écritures collectives.
    • Les paiements qui ont été saisis via un outil hors ligne ne peuvent plus être libérés via l'e-banking (en ligne). Vous devez configurer la libération collective via votre outil hors ligne.
    • Si vous utilisez des logiciels de paiement via bLink tels que AbaNinja, bexio ou similaires, il est nécessaire de rétablir une seule fois la connexion entre le logiciel de paiement et l'e-banking BAS. Pour ce faire, cliquez sur « Connecter le compte bancaire » dans votre logiciel de paiement et suivez la procédure.
    • Si vous souhaitez télécharger des fichiers CAMT pour les synchroniser avec votre logiciel de comptabilité, vous les trouverez désormais sous Patrimoine > Exportation de données.

    Utiliser l'e-activité bancaire BAS en toute sécurité

    Par vos actions, vous contribuez à la sécurité des transactions financières numériques. Nous vous recommandons de rester vigilant et de traiter vos données avec soin. Veuillez noter ce qui suit :

    • La BAS ne vous demandera jamais vos données de connexion par courriel, SMS, téléphone ou courrier.
    • Connectez-vous uniquement à votre e-banking via le site web de la BAS. N'ouvrez pas la page de connexion à partir de vos favoris enregistrés ou d'un moteur de recherche, car des pages frauduleuses peuvent y apparaître.

    Vous trouverez des informations détaillées sur la sécurité des opérations d'activité bancaire en ligne et des moyens de paiement numériques sur cette page.

    Kontakt

    Téléphone: 0800 1997 00
    Heures d'ouverture:
    Lu–Ve de 7h à 21h,
    Sa 8h à 12h