
Vous trouverez ici l'organigramme de la BAS à télécharger en format pdf.
Direction générale
Conseil d'administration

De gauche à droite: Attila Baumgartner, Valérie Anouk Clapasson, Gerhard Andrey, Christian Regnicoli, Marion Pester, Christoph Birkholz, Florian Barras, Albi Wuhrmann.
Pas sur la photo : Braida Dür

Gerhard Andrey
de Val de Charmey, à Granges-Paccot

Attila Baumgartner
de Zuzwil, à Zurich

Braida Dür
de Couvet, à Val-de-Travers

Marion Pester
de Zurich, à St. Gallen

Christian Regnicoli
de Hergiswil NW , à Zurich

Albi Wuhrmann
de Rheinfelden, à Rheinfelden

Florian Barras
de Orbe, à Yverdon-les-Bains
Organe externe de contrôle l'éthique
Organe externe de contrôle de l'éthique
Le contrôle de l’éthique est une tradition de longue date à la BAS. Faire passer l’éthique avant le profit est l’un de ses principes directeurs. L’assemblée générale 2024 de la BAS a élu « ethix - Laboratoire d’éthique de l’innovation » comme organe externe de contrôle de l’éthique pour un mandat de trois ans.
Le cabinet de conseil, actif dans toute la Suisse, travaille avec des entreprises, des associations, des organisations de la société civile et des autorités publiques pour développer des outils d'évaluation des questions éthiques et sociales en lien avec l'innovation, principalement numérique.
Sa direction est composée de Johan Rochel et Jean-Daniel Strub (sur le photo, de droite à gauche, màd).

Johan Rochel

Jean-Daniel Strub
Comité interne «éthique, responsabilité, durabilité»
L'organe de contrôle d'éthique est accompagné depuis 2021 par un comité interne « Éthique, Responsabilité, Durabilité » nouvellement créé. Ce dernier comprend des collaboratrices et collaborateurs issu-e-s des différents secteurs d'activités de la BAS.
Avec cette combinaison de contrôle d'éthique à la fois externe et interne, la BAS donne encore davantage de poids aux questions importantes en lien avec l'activité bancaire basée sur des valeurs.
Comité d'investissement
La décision d'intégrer ou non des entreprises, des fonds ou des pays dans l'univers de placement de la BAS est prise sur la base d'une analyse de durabilité complète, fondée sur de nombreux critères et s'appuyant sur des sources d'information reconnues comme ISS ESG et RepRisk. Cette analyse détaillée est confiée à une équipe interne à la BAS, qui travaille indépendamment des activités de placement opérationnelles.
L'équipe d'analyse de durabilité est soutenue depuis 2015 par le conseil d'investissements durables (CID). Les membres de ce comité consultatif sont des spécialistes externes disposant d'une expertise approfondie dans le domaine de la finance durable ou de l'éthique économique. Le CID a pour but d'apporter des connaissances techniques supplémentaires, d'approfondir la réflexion éthique, de promouvoir l'apprentissage continu et de contribuer à des décisions éclairées et à une gestion consciente des controverses.
Le CID est toujours présidé par un membre de la direction générale de la BAS. La présidence nomme les membres permanents externes, décide des points à l'ordre du jour et anime les séances.
Ses membres actuels sont:
Stefan Leins est professeur d'anthropologie sociale à l'Université de Berne. Auparavant, il a mené des recherches et enseigné aux universités de Constance, du Liechtenstein, de la London School of Economics and Political Science, de Lucerne, de la NTNU de Trondheim et de Zurich. Dans le cadre de ses recherches, Stefan Leins s'intéresse aux pratiques des marchés financiers et du négoce des matières premières. Il est internationalement connu pour ses études pertinentes sur l'application de critères de durabilité dans l'analyse des marchés.

Roger Said est directeur d'Actares, une organisation d'actionnariat actif qui représente les actionnaires individuels face aux entreprises cotées en bourse. Auparavant, il a notamment travaillé pour un groupe de réflexion sur le développement stratégique et une organisation de microfinance. Roger Said a étudié la philosophie et a ensuite obtenu un master en intelligence artificielle.

Carmen Tanner est professeure de psychologie économique et d'éthique du leadership à l'université Zeppelin. Elle est également professeure de Responsibility in Finance au Department of Finance de l'Université de Zurich, où elle a dirigé le Center for Responsibility in Finance jusqu'en 2023. Auparavant, elle a fait de la recherche et enseigné dans plusieurs autres universités (Berne, Fribourg, Northwestern University USA, Max Planck Institut Jena). Ses domaines de prédilection sont l'éthique comportementale, la gestion de la conformité et de l'intégrité, le leadership éthique, l'éthique des données, la finance durable et responsable.

Présidence : le rôle est actuellement vacant. La représentation est assurée par des experts du cercle Durabilité
